Cancérologie : Une communauté d’établissements au service des patients

Les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard ont signé, en présence de Bernard Kouchner, une convention renforçant leurs relations en cancérologie. Cet accord, une première entre un centre privé de lutte contre le cancer et un CHU, donne naissance à une communauté d'établissement de santé "Lyon Cancérologie universitaire".

Le cancer est la deuxième cause de mortalité en France
Les données épidémiologiques font apparaître une augmentation de 40% des nouveau cancers et 15% de mortalité. L’alliance des Hospices Civils de Lyon (HCL) et du Centre Léon Bérard (CLB) traduit une volonté d’adaptation aux besoins de la population et d’amélioration de la qualité de leurs prestations.

La coopération entre les deux établissements dans le domaine de la cancérologie est effective depuis plusieurs années. Chacun des deux établissements possède une spécificité permettant de prendre en charge les patients de façon transversale selon le traitement ou le type d’examen à réaliser.

De nombreux praticiens des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard ont une activité sur les deux sites. Ainsi au moins 19 praticiens du CLB donnent des avis, assurent des vacations aux sein des HCL. Il en va de même pour 13 praticiens HCL.

« Lyon Cancérologie universitaire » permettra de développer une coopération accrue au niveau des soins, des équipements, de l’enseignement et de la recherche.

Concrètement une plate-forme biologique d’oncogénétique commune aux deux établissements permettra l’étude des prédispositions héréditaires du cancer du colon et du cancer du sein.

Une caméra de tomographie d’émission à positons destinée à traiter les tumeurs sera installée au Centre Hospitalier Lyon Sud et sera évaluée conjointement par les équipes des HCL et du CLB.

Enfin le projet de création d’un Institut Hématologie et Oncologie Pédiatrique offrira en 2005 une prise en charge unique pour les enfants atteints de cancer.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.