Le cancer est la deuxième cause de mortalité en France
Les données épidémiologiques font apparaître une augmentation de 40% des nouveau cancers et 15% de mortalité. L’alliance des Hospices Civils de Lyon (HCL) et du Centre Léon Bérard (CLB) traduit une volonté d’adaptation aux besoins de la population et d’amélioration de la qualité de leurs prestations.
La coopération entre les deux établissements dans le domaine de la cancérologie est effective depuis plusieurs années. Chacun des deux établissements possède une spécificité permettant de prendre en charge les patients de façon transversale selon le traitement ou le type d’examen à réaliser.
De nombreux praticiens des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard ont une activité sur les deux sites. Ainsi au moins 19 praticiens du CLB donnent des avis, assurent des vacations aux sein des HCL. Il en va de même pour 13 praticiens HCL.
« Lyon Cancérologie universitaire » permettra de développer une coopération accrue au niveau des soins, des équipements, de l’enseignement et de la recherche.
Concrètement une plate-forme biologique d’oncogénétique commune aux deux établissements permettra l’étude des prédispositions héréditaires du cancer du colon et du cancer du sein.
Une caméra de tomographie d’émission à positons destinée à traiter les tumeurs sera installée au Centre Hospitalier Lyon Sud et sera évaluée conjointement par les équipes des HCL et du CLB.
Enfin le projet de création d’un Institut Hématologie et Oncologie Pédiatrique offrira en 2005 une prise en charge unique pour les enfants atteints de cancer.