Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Canceropole Nord-Ouest : une initiative du G4

Auteur /Etablissement :
«Du Dépistage des Tumeurs à l'Innovation Thérapeutique» Les 10 millions d'habitants du Nord-Pas de Calais, de Picardie, de Haute et Basse Normandie sont plus souvent frappées et meurent davantage qu'ailleurs du cancer. Ces quatre régions ont donc décidé de participer à la mobilisation nationale contre le cancer et d'engager toutes leurs forces et leurs techniques pour améliorer la prise en charge des malades et développer la recherche sur cette maladie

«Du Dépistage des Tumeurs à l’Innovation Thérapeutique»
Les 10 millions d’habitants du Nord-Pas de Calais, de Picardie, de Haute et Basse Normandie sont plus souvent frappées et meurent davantage qu’ailleurs du cancer. Ces quatre régions ont donc décidé de participer à la mobilisation nationale contre le cancer et d’engager toutes leurs forces et leurs techniques pour améliorer la prise en charge des malades et développer la recherche sur cette maladie, en répondant à un appel d’offre lancé par le Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies, et le Ministère de la Santé et de la famille pour la constitution d’une canceropole.

L’objectif de cette canceropole est de développer une recherche de niveau européen dont les acteurs et certains outils puissent être mis au service du malade, permettant l’optimisation du diagnostic et du traitement des cancers au sein d’une structure de type «canceropole Nord -Ouest».

Elle regroupe les 4 Centres Hospitaliers Universitaires Régionaux d’Amiens, de Caen, de Lille, de Rouen, sous le label G4, afin de favoriser l’émergence de projets communs pour la formation, les soins, la recherche et l’innovation médicale, et les Universités de Médecine et de Sciences. Il regroupe également les trois Centres de Lutte Contre le Cancer de Caen, Rouen et Lille, et les 2 fédérations de Cancérologie de Lille et Caen, les unités INSERM, le CNRS et l’Hôpital Erasme de Bruxelles (hôpital de l’Université Libre de Bruxelles).

Au sein de cette Canceropole, des priorités d’action ont été dégagées.
– L’organisation opérationnelle d’un réseau de Tumorothèques entre les différents sites.
– Le développement de nouveaux outils diagnostiques, pronostiques et prédictifs à la réponse aux traitements, outils pour le plus grand nombre utilisant l’analyse moléculaire de tumeurs collectées et conservées au sein des tumorothèques.
– L’optimisation du diagnostic moléculaire et de la prise en charge des formes héréditaires du cancer, en particulier du colon, du sein, de l’ovaire?
– L’innovation en chimie thérapeutique en particulier dans la recherche de nouvelles cibles moléculaires.
– Le développement de programmes de biothérapies anti-tumorales reposant sur l’immuno-stimulation par transfert de gènes dans des cellules présentatrices d’antigène.
– L’optimisation des technologies de radiothérapie conformationnelle et d’imagerie fonctionnelle.

Un projet élaboré par :
– le G4 (Groupement des CH et U d’Amiens, Caen, Lille et Rouen)
– les Centres de Lutte contre le Cancer de Caen, Lille et Rouen
– l’Hôpital Erasme de Bruxelles (hôpital de l’Université Libre de Bruxelles)

Pour plus d’informations, contactez Mr le Professeur Degand
Tél : 03 20 44 44 47

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.