Innovation majeure, l’Irradiation avec Modulation d’intensité Volumétrique par ArcThérapie (VMAT) associe la radiothérapie conformationelle guidée par l’image à la modulation d’intensité. En clair, pour traiter les tumeurs difficilement accessibles avec les systèmes classiques, les radiothérapeutes de la Timone utilisent désormais la VMAT, une technique plus rapide (15 min de traitement), plus précise et plus sûre que la radiothérapie conventionnelle. Une avancée technologique qui concerne 400 patients par an.
Grâce à un contrôle des faisceaux d’irradiation sur un arc complet de 360° et à une acquisition d’images volumétrique 3D qui suit les variations anatomiques et inclut les marges de sécurité, le traitement par VMAT préserve les organes sains lors de l’irradiation de tumeurs voisines, agit sur des zones plus réduites que la tomothérapie et s’adapte aux formes complexes. Autre avantage le VMAT réduit la toxicité aiguë et surtout la toxicité à long terme de l’irradiation.
Ce processus d’irradiation très complexe nécessite des experts en radiophysique et en dosimétrie. Une assurance qualité est obligatoire à chaque étape du processus.
Activité de l’AP-HM en cancérologie
L’AP-HM est l’établissement de la région qui présente la plus importante file active de malades hospitalisés pour cancer : 10 000 patients par an – près de 11 % de sa file active totale.
L’AP-HM se modernise en permanence pour mieux lutter contre le cancer
Premier CHU de France à proposer d’une radiothérapie par VMAT et l’un des rares établissements hospitaliers français à réunir plusieurs procédés de pointe sur un même plateau technique, l’AP-HM a investi 460 000 euros dans ce nouvel équipement. D’autres méthodes comme le « Gating respiratoire» (asservissement de l’irradiation à la respiration) ont été développées pour compléter l’arsenal thérapeutique du service.
Contact Presse : Alexandre Lanzalavi
Attaché de Communication – AP-HM – Tél 04 91 38 29 72
alexandre.lanzalavi@ap-hm.fr