Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Canicule : les 7 mesures du CHU de Dijon Bourgogne

Auteur /Etablissement :
Climatiseurs, brumisateurs, personnels supplémentaires, menus adaptés... Pour faire face à la vague de chaleur exceptionnelle, le CHU Dijon Bourgogne présente les mesures déployées dans ses unités afin d'assurer le confort de tous les patients et plus particulièrement des personnes fragiles.
Climatiseurs, brumisateurs, personnels supplémentaires, menus adaptés… Pour faire face à la vague de chaleur exceptionnelle, le CHU Dijon Bourgogne présente les mesures déployées dans ses unités afin d’assurer le confort de tous les patients et plus particulièrement des personnes fragiles.

Risques liés à la canicule, les mesures adoptées par le CHU Dijon Bourgogne 

– acquisition massive de brumisateurs, lesquels seront mis à la disposition des patients et du personnel au sein des services de soins et auprès des points d’accueil 
– déploiement de climatiseurs mobiles sur l’ensemble des services d’urgences (adultes, pédiatriques, gynécologiques) 
– Utilisation de salles réfrigérées pour les solutés, le linge et les boissons.  
Par ailleurs, le CHU complète ce dispositif en développant les moyens auprès des personnes les plus fragiles : 
– au quotidien, ouverture de toutes les fenêtres à partir de 22h et arrosage des différentes terrasses lorsque celle-ci s’y prêtent 
– installation de films plastiques réfléchissant sur les fenêtres des façades ne disposant pas de store 
– présence de personnels supplémentaires au sein du pôle Personnes Âgées, afin de s’assurer de la bonne hydratation des patients et résidents 
– développement de menus adaptés par les équipes de la Cuisine Centrale 
– achat de climatiseurs et ventilateurs supplémentaires qui seront répartis en fonction de ceux déjà présents dans les locaux. Une cellule de crise se réunira tous les jours pour faire le point sur le dispositif et les difficultés rencontrées.  
Ces dispositions exceptionnelles, prises dans la continuité du Plan National Canicule 2015, ont été déployées à compter du 29 juin et courront durant la vague de chaleur. 

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.