Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardio : pose d’anneau en chirurgie mini-invasive pour réparer la valve mitrale

Auteur /Etablissement :
Pour la 1ère fois en France, un patient souffrant d’insuffisance respiratoire due à une fuite de valve cardiaque a bénéficié de l’implantation d’un anneau pour réduire le diamètre de sa valve par chirurgie mini-invasive. L’intervention s’est déroulée au CHU de Lille en août 2018. Le patient s’est rapidement rétabli et a regagné son domicile dans de bonnes conditions. D’autres interventions sont d’ores et déjà programmées.

Pour la 1ère fois en France, un patient souffrant d’insuffisance respiratoire due à une fuite de valve cardiaque a bénéficié de l’implantation d’un anneau pour réduire le diamètre de sa valve par chirurgie mini-invasive. L’intervention s’est déroulée au CHU de Lille en août 2018. Le patient s’est rapidement rétabli et a regagné son domicile dans de bonnes conditions. D’autres interventions sont d’ores et déjà programmées.

L’insuffisance ou fuite mitrale est la maladie des valves cardiaques la plus fréquente. Elle est responsable d’insuffisance cardiaque, une pathologie très invalidante provoquant des essoufflements au moindre effort, et l’apparition d’œdèmes dans les jambes. Elle apparaît avec l’âge, et peut être favorisée par la présence d’une anomalie congénitale.

Le nouveau procédé évite au malade de subir une chirurgie lourde consistant à ouvrir le thorax afin de réparer ou de remplacer la valve par une prothèse. Cette avancée thérapeutique, pour les patients les plus graves pour lesquels aucun des traitements à disposition actuellement n’est efficace, a été adoptée par la "HeartTeam" de l’Institut Cœur Poumon, spécialisée dans le traitement des valvulopathies. L’équipe est dirigée par le Pr Eric Van Belle et le Dr Thomas Modine

Un anneau est implanté autour de la valve cardiaque malade, sans ouvrir le thorax du patient.

"Le traitement des maladies valvulaires est en pleine révolution. Après la valve aortique (TAVI) c’est au tour de la valve mitrale de bénéficier du progrès des interventions mini-invasives. Notre équipe est parmi les très rares équipes au monde à pouvoir offrir à ces patients les dernières techniques innovantes dans ce domaine." s’enthousiasment les Pr Eric Van Belle, Chef du pôle cardiovasculaire et pulmonaire et Dr Thomas Modine, chirurgien responsable du centre de valvulopathies

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.