Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardiologie : recherche et activités de pointe au cœur du partenariat public-privé

De la concurrence à la saine émulation. Le CHRU de Montpellier et la Clinique du Millénaire, établissements d'excellence en chirurgie cardiaque, ont signé un accord de coopération afin de conforter les liens entre leurs équipes chirurgicales et de développer de nouveaux partenariats dans le domaine de la recherche et des activités de pointe. Le CHRU se trouve conforté dans son rôle d’établissement de recours et de référence en chirurgie cardiaque, au plan régional et inter-régional.

De la concurrence à la saine émulation. Le CHRU de Montpellier et la Clinique du Millénaire, établissements d’excellence en chirurgie cardiaque, ont signé un accord de coopération afin de conforter les liens entre leurs équipes chirurgicales et de développer de nouveaux partenariats dans le domaine de la recherche et des activités de pointe. Le CHRU se trouve conforté dans son rôle d’établissement de recours et de référence en chirurgie cardiaque, au plan régional et inter-régional. 
 
Soins de haut niveau, recherche, innovation : les axes de coopération définis dans la convention du 22 décembre 2014
Les deux équipes chirurgicales du CHRU de Montpellier et de la Clinique du Millénaire vont partager
leurs expertises dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires. Durant les séances de concertation-émulation, les praticiens de plusieurs spécialités (chirurgie cardiaque, cardiologie, anesthésie-réanimation notamment) des deux établissements, étudieront ensemble les interventions lourdes et complexes de chirurgie cardiaque et feront ensemble progresser la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.
la recherche clinique, avec la participation des deux équipes à des protocoles de recherche communs visant à développer de nouvelles techniques et à favoriser l’accès des patients des deux structures aux dernières innovations thérapeutiques ;
le développement d’activités de pointe, avec notamment la pose de bio-prothèses valvulaires aortiques par voie percutanée (TAVI) : les deux équipes coopèrent déjà, depuis 2009, pour cette activité réalisée sur le site du CHRU, seul établissement de la région autorisé. Cette activité vise à remplacer, sans ouvrir le cœur du patient, la valve de l’aorte, principale artère adressant le sang à tout le corps humain ;
des possibilités de recours réciproques en cas de difficultés d’accueil de l’un ou l’autre des sites.
Cette convention, conclue pour une durée de deux ans, sera évaluée de manière régulière par un comité de pilotage associant les représentants des deux établissements.
Les directions des deux établissements se félicitent de ce nouveau partenariat, permettant de consolider les liens entre établissements publics et privés en Languedoc-Roussillon, dans l’intérêt des patients et des professionnels des deux institutions.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.