De la concurrence à la saine émulation. Le CHRU de Montpellier et la Clinique du Millénaire, établissements d’excellence en chirurgie cardiaque, ont signé un accord de coopération afin de conforter les liens entre leurs équipes chirurgicales et de développer de nouveaux partenariats dans le domaine de la recherche et des activités de pointe. Le CHRU se trouve conforté dans son rôle d’établissement de recours et de référence en chirurgie cardiaque, au plan régional et inter-régional.
Soins de haut niveau, recherche, innovation : les axes de coopération définis dans la convention du 22 décembre 2014
Les deux équipes chirurgicales du CHRU de Montpellier et de la Clinique du Millénaire vont partager
– leurs expertises dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires. Durant les séances de concertation-émulation, les praticiens de plusieurs spécialités (chirurgie cardiaque, cardiologie, anesthésie-réanimation notamment) des deux établissements, étudieront ensemble les interventions lourdes et complexes de chirurgie cardiaque et feront ensemble progresser la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.
– la recherche clinique, avec la participation des deux équipes à des protocoles de recherche communs visant à développer de nouvelles techniques et à favoriser l’accès des patients des deux structures aux dernières innovations thérapeutiques ;
– le développement d’activités de pointe, avec notamment la pose de bio-prothèses valvulaires aortiques par voie percutanée (TAVI) : les deux équipes coopèrent déjà, depuis 2009, pour cette activité réalisée sur le site du CHRU, seul établissement de la région autorisé. Cette activité vise à remplacer, sans ouvrir le cœur du patient, la valve de l’aorte, principale artère adressant le sang à tout le corps humain ;
– des possibilités de recours réciproques en cas de difficultés d’accueil de l’un ou l’autre des sites.
Cette convention, conclue pour une durée de deux ans, sera évaluée de manière régulière par un comité de pilotage associant les représentants des deux établissements.
Les directions des deux établissements se félicitent de ce nouveau partenariat, permettant de consolider les liens entre établissements publics et privés en Languedoc-Roussillon, dans l’intérêt des patients et des professionnels des deux institutions.
Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude
Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.