Pour éviter une rechute après la pose d’un stent coronaire (ressort utilisé pour dilater une artère lorsqu’elle est bouchée), les patients à risque sont revus en consultation spécialisée. Depuis un an, près de 300 personnes ont bénéficié de ce suivi sur mesure. Elles ont été repérées grâce à un test développé par les équipes des Pr Bonnet et Alessi de la Timone.
Après la pose d’un stent coronaire, les patients doivent prendre un traitement anti-agrégeant plaquettaire (aspirine + clopidogrel) qui réduit le risque de formation d’un caillot dans le stent. Or, certaines personnes sont « résistantes » à ce traitement. Elles ont donc plus de risques d’être victimes d’une thrombose de stent, complication rare mais potentiellement très grave.
Afin de détecter ces patients résistants aux traitements habituels, les Dr Quilici et Cuisset ont ouvert une consultation spécialisée au sein du service de cardiologie du Pr Bonnet à la Timone, en collaboration avec le laboratoire d’hématologie des Pr Juhan-Vague, Alessi et Morange ainsi que du Dr Frère.
Grâce à leurs travaux de recherche, les équipes ont validé des tests plaquettaires et proposent aux malades un traitement individualisé et renforcé si besoin, en fonction des résultats.
Ce type de consultation plaquettaire est très nouveau en France et l’AP-HM avec la Timone est, avec la Pitié-Salpétrière, l’un des deux centres pilotes dans ce domaine.
Ce suivi a également permis aux cardiologues de la Timone de constater un fait inquiétant : près de 15% des malades ne suivent pas leur traitement après la pose d’un stent, ce qui les expose à un risque élevé de récidives. D’où la nécessité de renforcer l’éducation de ces patients pour améliorer leur compliance au traitement.