Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardiologie : un nouveau défibrillateur placé sous la peau pour éviter une chirurgie lourde

L’équipe du service de rythmologie cardiaque de l’hôpital de la Timone, dirigé par le Pr Jean-Claude Deharo, vient de d’implanter sous la peau un nouveau type de défibrillateur. Sans cette innovation, la patiente aurait dû subir une chirurgie extrêmement lourde et complexe. Le service marseillais fait partie des premiers centres en France à implanter les défibrillateurs sous-cutané mis sur le marché en septembre 2012.

L’équipe du service de rythmologie cardiaque de l’hôpital de la Timone, dirigé par le Pr Jean-Claude Deharo, vient de d’implanter sous la peau un nouveau type de défibrillateur. Sans cette innovation, la patiente aurait dû subir une chirurgie extrêmement lourde et complexe. Le service marseillais fait partie des premiers centres en France à implanter les défibrillateurs sous-cutané mis sur le marché en septembre 2012.

Centre expert internationalement reconnu pour les problèmes de sondes cardiaques implantables, le service de rythmologie cardiaque de la Timone peut se prévaloir d’une très longue expérience dans l’implantation de défibrillateurs.
Une technique plus simple – la sonde est placée sous la peau et non pas à l’intérieur des vaisseaux et du cœur, – plus rapide : moins d’une heure au lieu de 1h30 à 2 heures, réalisée sous anesthésie locale. De plus, en l’absence de sonde endovasculaire, la question d’infections cardiaques (endocardite)- complications possibles dans le cas de défibrillateurs classiques – est évidemment résolue.

Les défibrillateurs cardiaques implantables traitent les troubles du rythme cardiaque graves qui peuvent engager le pronostic vital. Actuellement, la majorité des défibrillateurs implantés sont indiqués en prévention primaire chez des patients ayant une dysfonction ventriculaire gauche sévère à l’origine de ce que l’on nomme « mort subite cardiaque ».
En France, on dénombre 40 000 cas par an de « mort subite cardiaque ». Cette nouvelle génération de défibrillateur représente un progrès important pour les patients difficiles à traiter par défibrillateurs classiques. Il constitue à ce titre une perspective d’avenir intéressante, pour le  CHU de Marseille en particulier, qui a déjà investi dans ce domaine.
En France, 10 700 défibrillateurs sont implantés contre plus de 50 000 pacemakers. Seuls 80 centres en France sont habilités à implanter des défibrillateurs.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.