CD de chansons partagées avec les ados hospitalisés

Auteur /Etablissement :
"Des voix et des mains" CD de chansons partagées avec les ados hospitalisés au CHU de Nantes Amener la musique aux enfants et adolescents hospitalisés, atténuer la rupture avec le monde extérieur, leur permettre de libérer une partie de leurs angoisses et réintroduire dans leur quotidien une relation fondée sur le jeu, le plaisir et l'émotion partagée, voici le travail de Dany Coutand, musicienne à l'Hôpital Mère et Enfant de Nantes.

Amener la musique aux enfants et adolescents hospitalisés, atténuer la rupture avec le monde extérieur, leur permettre de libérer une partie de leurs angoisses et réintroduire dans leur quotidien une relation fondée sur le jeu, le plaisir et l’émotion partagée, voici le travail de Dany Coutand, musicienne à l’Hôpital Mère et Enfant de Nantes.

Le CD « Des voix et des mains » est la suite d’une belle histoire démarrée il y a un an avec le CD « Le Chant d’un sourire ».

C’est l’histoire d’une musicienne, Dany Coutand, qui va à la rencontre des enfants et adolescents hospitalisés au CHU de Nantes depuis maintenant quinze ans.

La musique ici accompagne, soutient, console, apporte rire et détente, invite à se parler. Elle aide tout simplement à mieux vivre l’hospitalisation parfois longue et participe ainsi au processus de guérison.

Sur ce CD, Dany a souhaité donner la parole aux adolescents rencontrés au CHU en les associant à la composition et à l’enregistrement de ce disque. Ils ont répondu présents et sont venus chanter, dire leur texte et jouer avec elle en studio.

Ce CD sera distribué gracieusement aux enfants et adolescents ainsi qu’à chaque service de pédiatrie.

Ce projet a été soutenu par l’association STAFF (Centre de formation aux métiers techniques du spectacle).

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.