Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre de référence pour la chirurgie du rachis

Avec 1600 chirurgies de la colonne vertébrale pratiquées par an, le CHU de Bordeaux s'affirme comme centre de référence d'Aquitaine pour la chirurgie du rachis. Son rayonnement s'étend même aux régions voisines(Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées).

Avec 1600 chirurgies de la colonne vertébrale pratiquées par an, le CHU de Bordeaux s’affirme comme centre de référence d’Aquitaine pour la chirurgie du rachis. Son rayonnement s’étend même aux régions voisines(Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées).

Le CHU de Bordeaux traite toutes les pathologies de la colonne vertébrale des pathologies les plus courantes (hernie discale, lumbago…) aux plus lourdes (traumatologie, tumeurs, déformations scoliose…).

Bordeaux, centre de recours pour la chirurgie des déformations rachidiennes complexes

Certaines pathologies, dont la prise en charge est difficile, ne sont opérées qu’au CHU de Bordeaux. La chirurgie des déformations rachidiennes complexes et la chirurgie assistée par ordinateur sont des spécificités développées par les services de chirurgie orthopédique du CHU, en même temps que la chirurgie endoscopique et mini invasive. Les patients bénéficient ainsi d’opérations moins «agressives» tout en restant très efficaces. De plus, les techniques mini invasives raccourcicent les délais d’hospitalisation et diminuent les douleurs post opératoires.

L’étude du squelette debout grâce au système d’imagerie radiologique EOS squelette entier

Le CHU de Bordeaux bénéficie d’une plateforme d’imagerie médicale de haut niveau. Le système d’imagerie radiologique EOS, dédié à l’imagerie ostéoarticulaire et à l’orthopédie, permet d’étudier l’ensemble du squelette en position debout tout en délivrant une faible irradiation (10 fois moins). Avec un tel équipement, les équipes médicales peuvent analyser de manière précise les déformations de la colonne vertébrale (scolioses, déséquilibres antérieurs), les articulations des hanches, des genoux et des chevilles en charge… Ces informations vont déterminer le choix du traitement le plus approprié (traitement chirurgical des déformations rachidiennes, vertébroplastie…). Le système EOS apporte également une valeur ajoutée en matière de recherche dans la mesure où la position debout est essentielle pour apprécier l’état de l’appareil locomoteur.

Congrès annuel de la SFCR (Société Française de Chirurgie Rachidienne)
Le 3ème congrès dédié à la chirurgie du rachis en France s’est tenu du 5 au 7 juin à Bordeaux. Coordonné par le Pr Jean-Marc Vital, Chef de service Chirurgie orthopédique et traumatologique (B) au CHU de Bordeaux et Président de la SFCR et Jean-Charles Le Huec, professeur des universités – praticien hospitalier dans le service Chirurgie orthopédique et traumatologique (C) au CHU de Bordeaux et président du Congrès, il a réuni 500 participants.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.