Centre de référence pour la chirurgie du rachis

Avec 1600 chirurgies de la colonne vertébrale pratiquées par an, le CHU de Bordeaux s'affirme comme centre de référence d'Aquitaine pour la chirurgie du rachis. Son rayonnement s'étend même aux régions voisines(Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées).

Avec 1600 chirurgies de la colonne vertébrale pratiquées par an, le CHU de Bordeaux s’affirme comme centre de référence d’Aquitaine pour la chirurgie du rachis. Son rayonnement s’étend même aux régions voisines(Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées).

Le CHU de Bordeaux traite toutes les pathologies de la colonne vertébrale des pathologies les plus courantes (hernie discale, lumbago…) aux plus lourdes (traumatologie, tumeurs, déformations scoliose…).

Bordeaux, centre de recours pour la chirurgie des déformations rachidiennes complexes

Certaines pathologies, dont la prise en charge est difficile, ne sont opérées qu’au CHU de Bordeaux. La chirurgie des déformations rachidiennes complexes et la chirurgie assistée par ordinateur sont des spécificités développées par les services de chirurgie orthopédique du CHU, en même temps que la chirurgie endoscopique et mini invasive. Les patients bénéficient ainsi d’opérations moins «agressives» tout en restant très efficaces. De plus, les techniques mini invasives raccourcicent les délais d’hospitalisation et diminuent les douleurs post opératoires.

L’étude du squelette debout grâce au système d’imagerie radiologique EOS squelette entier

Le CHU de Bordeaux bénéficie d’une plateforme d’imagerie médicale de haut niveau. Le système d’imagerie radiologique EOS, dédié à l’imagerie ostéoarticulaire et à l’orthopédie, permet d’étudier l’ensemble du squelette en position debout tout en délivrant une faible irradiation (10 fois moins). Avec un tel équipement, les équipes médicales peuvent analyser de manière précise les déformations de la colonne vertébrale (scolioses, déséquilibres antérieurs), les articulations des hanches, des genoux et des chevilles en charge… Ces informations vont déterminer le choix du traitement le plus approprié (traitement chirurgical des déformations rachidiennes, vertébroplastie…). Le système EOS apporte également une valeur ajoutée en matière de recherche dans la mesure où la position debout est essentielle pour apprécier l’état de l’appareil locomoteur.

Congrès annuel de la SFCR (Société Française de Chirurgie Rachidienne)
Le 3ème congrès dédié à la chirurgie du rachis en France s’est tenu du 5 au 7 juin à Bordeaux. Coordonné par le Pr Jean-Marc Vital, Chef de service Chirurgie orthopédique et traumatologique (B) au CHU de Bordeaux et Président de la SFCR et Jean-Charles Le Huec, professeur des universités – praticien hospitalier dans le service Chirurgie orthopédique et traumatologique (C) au CHU de Bordeaux et président du Congrès, il a réuni 500 participants.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.