Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre de référence « Santé à domicile & Autonomie » 4 CHU retenus

La création d'un Centre National de Référence "Santé à domicile & Autonomie" est confiée au pôle de compétitivité mondial « Solutions Communicantes Sécurisées » (SCS) qui réunit les pôles de compétitivité SCS, Minalogic, Elopsys, CancerBioSanté et les CHU de Nice, Grenoble, Limoges et Toulouse. Luc Châtel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement a annoncé la nouvelle, lors de son déplacement officiel dans les Alpes-Maritimes le vendredi 22 Mai.

La création d’un Centre National de Référence « Santé à domicile & Autonomie » est confiée au pôle de compétitivité mondial « Solutions Communicantes Sécurisées » (SCS) qui réunit les pôles de compétitivité SCS, Minalogic, Elopsys, CancerBioSanté et les CHU de Nice, Grenoble, Limoges et Toulouse. Luc Châtel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement a annoncé la nouvelle, lors de son déplacement officiel dans les Alpes-Maritimes le vendredi 22 Mai.

Répondre aux enjeux humains, sociétaux et économiques de la filière Santé à domicile
Développer la filière santé à domicile et accroître sa compétitivité en utilisant les ressources, technologique, les compétences, savoir-faire et activités telle est l’ambition du Centre de Référence. Les travaux des chercheurs et les avancées portées par les industriels auront pour visée l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, l’émergence de nouvelles organisations et solutions innovantes associées ainsi que le développement de la compétitivité de la filière.

Le Centre National de Référence repose sur une organisation en réseau de centres experts et de centres relais répartis sur l’ensemble du territoire et animés par les quatre territoires fédérés de Provence-Alpes- Côte d’Azur, Rhône Alpes, Midi-Pyrénées et Limousin.

Pour le Pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) et le CHU de Nice, cette annonce est une reconnaissance de l’expertise présente en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la pertinence de sa stratégie en matière de TIC & Santé, amorcée par la création en 2008 du Centre d’Innovation et d’Usages Santé.

Pour le Pôle de compétitivité Minalogic et le CHU de Grenoble, cette création matérialise la mise en réseau des acteurs et surtout des compétences entre les technologies de l’information et de la communication au service des professionnels de la santé et des patients.

Le Pôle de compétitivité Elopsys et le CHU de Limoges voit dans cette attribution, une récompense du travail mené par les acteurs de la région Limousin, comme terre d’expérimentation et d’évaluation de produits et services innovants regroupés au sein du living lab Autonom’Lab.

Pour le Pôle de compétitivité CancerBioSanté et le CHU de Toulouse cette annonce donne une résonance et une structuration nationales aux initiatives nombreuses développées depuis plusieurs décennies sur leurs territoires avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels, les industriels, les collectivités territoriales et les usagers en matière de e-santé.

Le Pôle de compétitivité mondial « Solutions Communicantes Sécurisées »
Le Pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), regroupe les acteurs de la microélectronique, des logiciels, des télécommunications, du multimédia, des services et usages des TIC de la Région PACA. Il fédère près de 200 industriels, laboratoires publics, universités et institutionnels autour de projets de R&D coopératifs répartis sur des marchés en forte croissance : la santé, le tourisme, la sécurité, le multimédia, la traçabilité…

Le Pôle SCS veut devenir l’acteur incontournable et reconnu dans le domaine des solutions communicantes sécurisées en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers des TIC (microélectronique, télécommunications, logiciels et multimédia) à leurs applications et usages.
Il favorisera l’émergence de projets coopératifs innovants, en pérennisant le flux de projets. Il soutiendra les PME, quelle que soit leur taille en développant une offre de services et une assistance aux différentes étapes de leur développement entrepreneurial. Il participera à la création d’un écosystème approprié régional en développant des ressources d’expertises en R&D et mutualisées, plateformes, centres d’innovation et d’usages, centres nationaux, en instaurant la formation ainsi que le développement durable.
Le Pôle SCS rassemble plus de 200 membres, dont les deux tiers sont des PME, a labellisé plus de 200 projets pour une dépense globale en R&D de plus de 320 millions d’euros.

Contact Presse
Audrey Rivollet
audrey.rivollet@pole-scs.org
Tél 04 92 96 79 65

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.