Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre urgences-réanimations : les travaux démarrent

Auteur /Etablissement :
Le chantier du futur centre urgences-réanimations a démarré en septembre. Cette opération majeure du plan directeur du CHU de Rennes renouvellera totalement les conditions d'accueil et de prise en charge des patients venant aux urgences.

Le chantier du futur centre urgences-réanimations a démarré en septembre. Cette opération majeure du plan directeur du CHU de Rennes renouvellera totalement les conditions d’accueil et de prise en charge des patients venant aux urgences.

Les premiers travaux, invisibles de l’extérieur, visent à adapter les galeries médicales et logistiques qui relient les principaux bâtiments du site de l’Hôpital Pontchaillou. Le premier impact concret sera, dès le début 2007, la mise en place d’une liaison pneumatique pour l’acheminement des examens biologiques entre les différents bâtiments cliniques et les laboratoires. Ce n’est qu’aux mois d’octobre-novembre 2006, que les riverains et les hospitaliers pourront voir l’emprise de ce chantier en plein coeur du site de l’Hôpital Pontchaillou.

Ce nouveau bâtiment, qui va nécessiter deux ans de travaux (jusqu’en 2009), abritera
– au niveau -1 : le bloc opératoire des urgences (5 salles + salle de réveil) et les lits périopératoires ; un plateau d’imagerie tronc-thorax ;
– au niveau 0 : le service des urgences et les lits d’UHCD (unité Duhamel) ; un plateau d’imagerie dédié aux urgences ;
– au niveau 1 : les services de réanimation médicale et chirurgicale ;
– au niveau 2 : les bureaux de l’anesthésie, des réanimations et des locaux d’enseignement ; une unité de médecine post-accueil : l’unité Guéhenno dont la capacité passe de 19 à 30 lits d’hospitalisation complète ;
– au niveau 3 : une unité de soins continus de réanimation de 12 lits : 6 lits réanimation médicale et 6 lits réanimation chirurgicale (cette unité n’existe pas aujourd’hui) ; la coordination des prélèvements d’organes ; une unité hospitalière sécurisée interrégionale de 19 lits destinée à l’accueil des détenus. Cette unité entièrement créée à l’ouverture du Centre urgences-réanimation comptera parmi les 7 unités prévues en France pour hospitaliser les détenus malades. Son fonctionnement reposera sur une collaboration étroite avec les services de police et les services pénitentiaires.

Le cout de cette opération est de 60 millions d’euros dont le financement est assuré majoritairement par le CHU lui-même et par une subvention au titre du plan « Hôpital 2007 ».

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.