Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre urgences-réanimations : les travaux démarrent

Le chantier du futur centre urgences-réanimations a démarré en septembre. Cette opération majeure du plan directeur du CHU de Rennes renouvellera totalement les conditions d'accueil et de prise en charge des patients venant aux urgences.

Le chantier du futur centre urgences-réanimations a démarré en septembre. Cette opération majeure du plan directeur du CHU de Rennes renouvellera totalement les conditions d’accueil et de prise en charge des patients venant aux urgences.

Les premiers travaux, invisibles de l’extérieur, visent à adapter les galeries médicales et logistiques qui relient les principaux bâtiments du site de l’Hôpital Pontchaillou. Le premier impact concret sera, dès le début 2007, la mise en place d’une liaison pneumatique pour l’acheminement des examens biologiques entre les différents bâtiments cliniques et les laboratoires. Ce n’est qu’aux mois d’octobre-novembre 2006, que les riverains et les hospitaliers pourront voir l’emprise de ce chantier en plein coeur du site de l’Hôpital Pontchaillou.

Ce nouveau bâtiment, qui va nécessiter deux ans de travaux (jusqu’en 2009), abritera
– au niveau -1 : le bloc opératoire des urgences (5 salles + salle de réveil) et les lits périopératoires ; un plateau d’imagerie tronc-thorax ;
– au niveau 0 : le service des urgences et les lits d’UHCD (unité Duhamel) ; un plateau d’imagerie dédié aux urgences ;
– au niveau 1 : les services de réanimation médicale et chirurgicale ;
– au niveau 2 : les bureaux de l’anesthésie, des réanimations et des locaux d’enseignement ; une unité de médecine post-accueil : l’unité Guéhenno dont la capacité passe de 19 à 30 lits d’hospitalisation complète ;
– au niveau 3 : une unité de soins continus de réanimation de 12 lits : 6 lits réanimation médicale et 6 lits réanimation chirurgicale (cette unité n’existe pas aujourd’hui) ; la coordination des prélèvements d’organes ; une unité hospitalière sécurisée interrégionale de 19 lits destinée à l’accueil des détenus. Cette unité entièrement créée à l’ouverture du Centre urgences-réanimation comptera parmi les 7 unités prévues en France pour hospitaliser les détenus malades. Son fonctionnement reposera sur une collaboration étroite avec les services de police et les services pénitentiaires.

Le cout de cette opération est de 60 millions d’euros dont le financement est assuré majoritairement par le CHU lui-même et par une subvention au titre du plan « Hôpital 2007 ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.