Comme dans tout établissement de soins, la blanchisserie du CHU de Saint-Etienne occupe une fonction transversale de première importance. Elle est en effet chargée de l’entretien d’un nombre impressionnant de pièces de linge et de la gestion du circuit linge (voir ci-dessous « La blanchisserie en quelques chiffres »). A ce titre, la blanchisserie fournit une prestation de service pour l’ensemble de l’établissement et considère les services du CHU comme de véritables clients.
En novembre dernier, le comité national Textile Habillement Cuir a donné une suite favorable à sa demande de certification ISO 9001 2000. Gage d’une réelle dynamique qualité, cette certification récompense la démarche volontaire de la blanchisserie. C’est également une valorisation de l’important travail effectué par le personnel pour préparer cette certification non obligatoire.
Seules 6 blanchisseries hospitalières en France sont certifiés.
La blanchisserie souhaite ainsi renforcer la maîtrise de la qualité et le processus d’amélioration continue au service de ses clients (l’ensemble des services du CHU et ceux des établissements proches, ces derniers représentant 15 % de son activité). Des investissements importants ont permis de disposer de locaux favorisant l’organisation de flux logiques et d’équipements automatisés pour l’essentiel du processus technique. L’audit a montré une maîtrise à la fois de l’activité technique de traitement du linge et de l’activité de service correspondant à son engagement de mise à disposition du linge conforme à chacun de ses clients. Il a également confirmé cette volonté de renforcer dans une démarche d’amélioration continue la performance de la blanchisserie au service de ses clients.
La blanchisserie en chiffres
2 900 tonnes de linge traitées par an, soit 11,5 tonnes par jour, ce qui correspond à environ 11 millions d’articles traités dans l’année.
Concernant le repassage
il est repassé en moyenne 5 500 draps, 2 000 taies, 700 couvertures, 8 000 vêtements par jour.
Circuit suivi par le linge collecte et tri du linge sale – lavage, désinfection et repassage du linge – contrôle qualité – stockage et distribution du linge propre. L’objectif étant de placer les bonnes quantités de linge dans le bon service et au bon moment.