Certification ISO pour la blanchisserie du CHU de Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
Comme dans tout établissement de soins, la blanchisserie du CHU de Saint-Etienne occupe une fonction transversale de première importance. Elle est en effet chargée de l'entretien d'un nombre impressionnant de pièces de linge et de la gestion du circuit linge (voir ci-dessous « La blanchisserie en quelques chiffres »). A ce titre, la blanchisserie fournit une prestation de service pour l'ensemble de l'établissement et considère les services du CHU comme de véritables clients.

Comme dans tout établissement de soins, la blanchisserie du CHU de Saint-Etienne occupe une fonction transversale de première importance. Elle est en effet chargée de l’entretien d’un nombre impressionnant de pièces de linge et de la gestion du circuit linge (voir ci-dessous « La blanchisserie en quelques chiffres »). A ce titre, la blanchisserie fournit une prestation de service pour l’ensemble de l’établissement et considère les services du CHU comme de véritables clients.

En novembre dernier, le comité national Textile Habillement Cuir a donné une suite favorable à sa demande de certification ISO 9001 2000. Gage d’une réelle dynamique qualité, cette certification récompense la démarche volontaire de la blanchisserie. C’est également une valorisation de l’important travail effectué par le personnel pour préparer cette certification non obligatoire.

Seules 6 blanchisseries hospitalières en France sont certifiés.

La blanchisserie souhaite ainsi renforcer la maîtrise de la qualité et le processus d’amélioration continue au service de ses clients (l’ensemble des services du CHU et ceux des établissements proches, ces derniers représentant 15 % de son activité). Des investissements importants ont permis de disposer de locaux favorisant l’organisation de flux logiques et d’équipements automatisés pour l’essentiel du processus technique. L’audit a montré une maîtrise à la fois de l’activité technique de traitement du linge et de l’activité de service correspondant à son engagement de mise à disposition du linge conforme à chacun de ses clients. Il a également confirmé cette volonté de renforcer dans une démarche d’amélioration continue la performance de la blanchisserie au service de ses clients.

La blanchisserie en chiffres
2 900 tonnes de linge traitées par an, soit 11,5 tonnes par jour, ce qui correspond à environ 11 millions d’articles traités dans l’année.

Concernant le repassage
il est repassé en moyenne 5 500 draps, 2 000 taies, 700 couvertures, 8 000 vêtements par jour.

Circuit suivi par le linge collecte et tri du linge sale – lavage, désinfection et repassage du linge – contrôle qualité – stockage et distribution du linge propre. L’objectif étant de placer les bonnes quantités de linge dans le bon service et au bon moment.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.