Certifié avec suivi! 2 points forts :Onco-radiothérapie et ostéoporose

Auteur /Etablissement :
Certification Version 2 : le CHR se félicite des résultats positifs du rapport. La Haute Autorité en Santé reconnait l'exemplarité de l'oncoradiothérapie et de l'ostéoporose ; elle ne relève que deux recommandations de type II.

Certification Version 2 : le CHR se félicite des résultats positifs du rapport. La Haute Autorité en Santé reconnait l’exemplarité de l’oncoradiothérapie et de l’ostéoporose ; elle ne relève que deux recommandations de type II.

L’information interactive sur les traitements d’onco-radiothérapie par le personnel manipulateur en électroradiologie.
En onco-radiothérapie, un groupe de réflexion UPAC (Unité Pluridisciplinaire d’Accompagnement en Cancérologie) est porté depuis 2003 par le personnel paramédical et contribue à la qualité de l’information, notamment dans le domaine de l’annonce du diagnostic et du déroulement des séances de radiothérapie.

Le dépistage précoce et la prise en charge de l’ostéoporose
Une école de l’ostéoporose a été créée depuis huit ans, en coopération avec l’IPROS (association Institut de Recherche et de Prévention contre l’Ostéoporose), les groupes EQUILIBRE, le service de chirurgie orthopédique et le service de gériatrie. Cette école organise des ateliers ouverts gratuitement aux patients hospitalisés, au grand public et aux patients consultants pour un examen densitométrique.

Les experts de la HAS ont également souligné le dynamisme de la démarche d’Evaluation des Pratiques Professionnelles et la qualité des 19 projets présentés à la HAS. En effet, sur 19 projets présentés, 16 ont bénéficié d’une cotation de niveau A. Une sous commission de la CME « EPP- FMC » vise aujourd’hui à pérenniser cette démarche au sein de l’établissement à travers l’accompagnement des projets des équipes et le développement de la formation.

Le rapport définitif compte donc 77% de cotations de niveau A, 20% de cotations B, seulement 2% de cotations C et aucune cotation D.

Le CHR fait l’objet d’une certification avec suivi et devra produire un rapport de suivi en mars 2008 sur les décisions de type II :
1.Garantir le respect des bonnes pratiques de prescriptions médicales en Médecine Chirurgie Obstétrique
2.Garantir la conformité et la traçabilité de l’administration tout en supprimant les retranscriptions en Médecine Chirurgie Obstétrique et Soins de Longue Durée

Dès avril 2007, un audit de pratiques a été mené sur ces thématiques afin de définir avec les équipes des actions d’amélioration.

Par ailleurs, le CHR devra mettre en place des actions correctives d’ici la prochaine certification en 2011, sur les recommandations de type I :
Généraliser l’appropriation et le respect des bonnes pratiques d’entretien des locaux
Assurer les respect des contrats entre services et garantir la fiabilité des données relatives à la disponibilité des lits afin d’améliorer les flux des patients hospitalisés depuis le SAU

Un forum sur les urgences a été mis en place afin de proposer des actions d’amélioration sur les flux de patients aux urgences et un programme d’actions a été initié sur les bonnes pratiques d’entretien des locaux.

Le programme d’actions qualité du CHR a été revu en fonction de l’ensemble des remarques du rapport de la Haute Autorité de Santé et guidera la démarche d’amélioration de la qualité de l’établissement dans les années à venir.

La visite de certification version 2 de la HAS s’est déroulée au CHR d’Orléans en février 2007 et a mobilisé environ 300 professionnels de l’établissement.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.