Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CeSAR prépare aux situations médicales graves

Auteur /Etablissement :
Le 4 septembre 2009, le CHU d'Angers a inauguré CeSAR, le centre de simulation en Anesthésie-Réanimation, équipement idéal pour entraîner les spécialistes d'une discipline à hauts risques aux situations médicales graves. Apprendre à faire face aux cas extrêmes, à gérer les incidents critiques, repérer et prendre en compte précisément les facteurs humains dans la cascade des événements, connaître et maîtriser ses réactions afin de rechercher en permanence des solutions pour améliorer la sécurité des patients … Telle est la vocation de CeSAR. Les entraînements auxquels sont soumis les équipes permettent d'expérimenter -sans danger pour les patients- les anesthésies et réanimations effectuées dans des conditions à la fois graves et rares. Tout est vrai, matériel, professionnels de santé, taux d'adrénaline des médecins… à l'exception du patient figuré par un mannequin adulte ou enfant. Le centre d'Angers est d'ailleurs le seul des 4 centres de simulation français à disposer d'un mannequin enfant.

Le 4 septembre 2009, le CHU d’Angers a inauguré CeSAR, le centre de simulation en Anesthésie-Réanimation, équipement idéal pour entraîner les spécialistes d’une discipline à hauts risques aux situations médicales graves.

Apprendre à faire face aux cas extrêmes, à gérer les incidents critiques, repérer et prendre en compte précisément les facteurs humains dans la cascade des événements, connaître et maîtriser ses réactions afin de rechercher en permanence des solutions pour améliorer la sécurité des patients … Telle est la vocation de CeSAR.

Les entraînements auxquels sont soumis les équipes permettent d’expérimenter -sans danger pour les patients- les anesthésies et réanimations effectuées dans des conditions à la fois graves et rares. Tout est vrai, matériel, professionnels de santé, taux d’adrénaline des médecins… à l’exception du patient figuré par un mannequin adulte ou enfant. Le centre d’Angers est d’ailleurs le seul des 4 centres de simulation français à disposer d’un mannequin enfant.

Conçu selon le modèle des centres de simulation aéronautique, cette pratique transposée en médecine offre un complément de formation initiale et continue de haut niveau aux équipes angevines. Au-delà de l’aspect formateur, les anesthésistes-réanimateurs bénéficient d’une nouvelle approche de la gestion des incidents critiques.

Créé par le Professeur Jean-Claude Granry, coordonnateur du pôle d’anesthésie-réanimation, le centre de simulation est dirigé par le Docteur Jérôme Berton.

Ce centre, dont les premières séances ont débuté fin 2008, a été inauguré le 4 septembre en présence des partenaires financiers (Agence Régionale d’Hospitalisation, Conseil Régional, Conseil Général, SDIS 49…) et de Yvonnick Morice, directeur général du CHU. Les personnalités assisteront en direct à une séance de simulation dont le scénario sera conçu à partir d’un cas réel répertorié dans la littérature scientifique.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.