Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chauffe-eau solaire, voitures écologiques, chaufferie biomasse…

Auteur /Etablissement :
Depuis 2005, le CHU de Limoges s'est inscrit dans une démarche de respect de l'environnement. Dans le prolongement de ses actions, un nouveau projet, l'installation de panneaux solaires, va voir le jour.

Depuis 2005, le CHU de Limoges s’est inscrit dans une démarche de respect de l’environnement. Dans le prolongement de ses actions, un nouveau projet, l’installation de panneaux solaires, va voir le jour.

Un projet basé sur l’énergie solaire, une source d’énergie totalement gratuite et écologique va être mis en route sur le bâtiment de la blanchisserie du CHU. Il s’agit de l’installation d’un groupe de production d’eau chaude sanitaire, alimenté par des panneaux solaires. 31 m² de panneaux solaires en kit ont été acquis et vont être installés par l’atelier génie climatique du CHU d’ici la mi-septembre.

Ce projet revêt un aspect environnemental intéressant, puisqu’il va permettre d’éviter d’émettre près de 3 400 kg de dioxyde de carbone par an. Par ailleurs, grâce au système de fonctionnement hydraulique (l’eau est réchauffée en circulant à l’intérieur des panneaux solaire), il n’y a pas besoin d’électricité pour le faire fonctionner.

Une mesure d’ensoleillement pour l’année 2007 a été réalisée. Les 18 000 kWh par an ainsi obtenus vont permettre de couvrir, grâce aux panneaux solaires, près de la moitié des besoins énergétiques nécessaire pour la production d’eau chaude de la blanchisserie. La partie restante sera produite par la chaufferie, elle-même alimentée à 60 % par la biomasse (voir plus bas dans l’article).
Ce dispositif va servir de « maquette » pour une réflexion à très grande échelle, à savoir la production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires sur l’ensemble de l’hôpital Dupuytren, le bâtiment principal du CHU. Une étude de faisabilité pour ce projet est en cours.

Le premier hôpital français à disposer d’une chaufferie biomasse
Le 26 février 2008 a débuté la construction de la nouvelle chaufferie biomasse qui sera alimentée par un mélange écorce plaquette forestière de catégorie A. Elle produira 66% des besoins énergétiques pour chauffer le site principal de l’établissement. Ce projet permettra au CHU de Limoges de diminuer considérablement sa consommation de ressources fossiles et ses rejets de dioxyde de carbone et fera baisser sa facture énergétique de 500 000 euros par an. La chaufferie devrait être en service pour le début de l’année 2009.

Un parc automobile écologique
Le CHU de Limoges a choisi de s’équiper de voitures roulant au gaz naturel. En 2007, 3 véhicules de ce type ont été acquis, un quatrième, en commande, viendra prochainement compléter ce parc automobile écologique. Un choix qui permet de respecter l’environnement et de réduire les coûts d’exploitation.

Un système de traitement des déchets plus écologique et plus économique
Depuis fin 2005, le système d’incinération des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) du CHU de Limoges a été remplacé par un système de banalisation de type ECODAS : les déchets infectieux sont broyés puis « stérilisés » via un traitement à vapeur à 138° C et 3,8 bars. Un système complètement écologique et beaucoup plus économique que l’ancien.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.