Chauffe-eau solaire, voitures écologiques, chaufferie biomasse…

Auteur /Etablissement :
Depuis 2005, le CHU de Limoges s'est inscrit dans une démarche de respect de l'environnement. Dans le prolongement de ses actions, un nouveau projet, l'installation de panneaux solaires, va voir le jour.

Depuis 2005, le CHU de Limoges s’est inscrit dans une démarche de respect de l’environnement. Dans le prolongement de ses actions, un nouveau projet, l’installation de panneaux solaires, va voir le jour.

Un projet basé sur l’énergie solaire, une source d’énergie totalement gratuite et écologique va être mis en route sur le bâtiment de la blanchisserie du CHU. Il s’agit de l’installation d’un groupe de production d’eau chaude sanitaire, alimenté par des panneaux solaires. 31 m² de panneaux solaires en kit ont été acquis et vont être installés par l’atelier génie climatique du CHU d’ici la mi-septembre.

Ce projet revêt un aspect environnemental intéressant, puisqu’il va permettre d’éviter d’émettre près de 3 400 kg de dioxyde de carbone par an. Par ailleurs, grâce au système de fonctionnement hydraulique (l’eau est réchauffée en circulant à l’intérieur des panneaux solaire), il n’y a pas besoin d’électricité pour le faire fonctionner.

Une mesure d’ensoleillement pour l’année 2007 a été réalisée. Les 18 000 kWh par an ainsi obtenus vont permettre de couvrir, grâce aux panneaux solaires, près de la moitié des besoins énergétiques nécessaire pour la production d’eau chaude de la blanchisserie. La partie restante sera produite par la chaufferie, elle-même alimentée à 60 % par la biomasse (voir plus bas dans l’article).
Ce dispositif va servir de « maquette » pour une réflexion à très grande échelle, à savoir la production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires sur l’ensemble de l’hôpital Dupuytren, le bâtiment principal du CHU. Une étude de faisabilité pour ce projet est en cours.

Le premier hôpital français à disposer d’une chaufferie biomasse
Le 26 février 2008 a débuté la construction de la nouvelle chaufferie biomasse qui sera alimentée par un mélange écorce plaquette forestière de catégorie A. Elle produira 66% des besoins énergétiques pour chauffer le site principal de l’établissement. Ce projet permettra au CHU de Limoges de diminuer considérablement sa consommation de ressources fossiles et ses rejets de dioxyde de carbone et fera baisser sa facture énergétique de 500 000 euros par an. La chaufferie devrait être en service pour le début de l’année 2009.

Un parc automobile écologique
Le CHU de Limoges a choisi de s’équiper de voitures roulant au gaz naturel. En 2007, 3 véhicules de ce type ont été acquis, un quatrième, en commande, viendra prochainement compléter ce parc automobile écologique. Un choix qui permet de respecter l’environnement et de réduire les coûts d’exploitation.

Un système de traitement des déchets plus écologique et plus économique
Depuis fin 2005, le système d’incinération des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) du CHU de Limoges a été remplacé par un système de banalisation de type ECODAS : les déchets infectieux sont broyés puis « stérilisés » via un traitement à vapeur à 138° C et 3,8 bars. Un système complètement écologique et beaucoup plus économique que l’ancien.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.