Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chiffres clés 2008-2009 : Les CHU accueillent près du tiers de la population française

Auteur /Etablissement :
Premier réflexe ou ultime recours, les Centres Hospitaliers Universitaires accueillent chaque année près du tiers de la population française. En 2009, les 32 CHU ont enregistré 18 millions de consultations et près de 5 millions d'entrées dont plus de la moitié en hospitalisation de moins de 24 heures. 130 000 bébés ont vu le jour dans leurs maternités. Quant à leurs Centres 15, ils ont répondu à 8 millions d'appels et leurs services d'urgences ont secouru plus de 3 millions de personnes. Télécharger l'intégralité des données...

Premier réflexe ou ultime recours, les Centres Hospitaliers Universitaires accueillent chaque année près du tiers de la population française. En 2009, les 32 CHU ont enregistré 18 millions de consultations et près de 5 millions d’entrées dont plus de la moitié en hospitalisation de moins de 24 heures. 130 000 bébés ont vu le jour dans leurs maternités. Quant à leurs Centres 15, ils ont répondu à 8 millions d’appels et leurs services d’urgences ont secouru plus de 3 millions de personnes.

Acteurs majeurs de la recherche biomédicale, les CHU ont permis à 77 000 patients volontaires inclus dans des protocoles, de bénéficier des toutes dernières avancées thérapeutiques dans des conditions de sécurité, de qualité et d’éthique optimales.
Composants essentiels du tissu sanitaire, les CHU irriguent l’ensemble du système de soins en formant chaque année plus de 100 000 professionnels de la santé dans leurs 36 facultés de médecine, 24 facultés de pharmacie, 16 facultés d’odontologie et dans leurs 258 écoles spécialisées.

Mais une présentation des CHU ne saurait se limiter à une suite de statistiques car on risquerait fort d’oublier l’essentiel : leur contribution au mieux-être de millions de personnes grâce aux 82 premières mondiales signées par leurs équipes depuis leur création en 1958.

Garants de la cohésion sociale, les CHU sont un des piliers de la République. Ils incarnent les valeurs de solidarité de la nation envers les personnes plus faibles, d’égalité et de continuité du service public. Ils portent très haut les principes d’assistance et l’ambition d’excellence. Evalués et audités en continu, ils comptent plus de 600 unités labellisées par un établissement public de recherche et concentrent la quasi-totalité des centres et réseaux de référence ou d’innovation.

A l’international, leur rayonnement est soutenu par l’expertise de leurs équipes et par leur engagement dans de nombreuses missions humanitaires, leurs dons d’équipements et de matériels et par la formation de milliers de professionnels étrangers. Les 32 CHU ont signé 450 conventions internationales et 23 d’entre eux adhèrent au groupement d’intérêt public Esther – Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau.
Avoir l’honneur de représenter les CHU oblige à rendre des comptes les plus exhaustifs possibles sur les services rendus par ces institutions d’exception, c’est pourquoi nous avons souhaité mettre ces données à la disposition de tous, dans un souci de transparence et d’information.

Alain Hériaud
Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

Pr. Alain Destée
Président de la Conférence des Présidents de CME des CHU

Pr. Patrice Deteix
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.