Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie ambulatoire : Paris opte pour un suivi automatisé via chatbot

Un robot conversationnel intelligent ou « chatbot » capable d’échanger par SMS avec les patients avant et après leur hospitalisation en ambulatoire a été expérimenté avec succès dans le service de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP. Avec 35% de réponse en plus, une meilleure observation des consignes et une diminution du retard des patients, cette solution numérique s'avère bien plus efficace que la traditionnelle relance téléphonique. Elle est en passe d'être déployée dans les 23 unités de chirurgie ambulatoire de l'AP-HP, d'ici à 2019. Explications....

Un robot conversationnel ou « chatbot » capable d’échanger par SMS avec les patients avant et après leur hospitalisation en ambulatoire a été expérimenté avec succès dans le service de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP. Avec 35% de réponse en plus, une meilleure observation des consignes et une diminution du retard des patients cette solution numérique s’avère bien plus efficace que la traditionnelle relance téléphonique. Explications…. 
Doté d’une intelligence artificielle, un chatbot est un robot logiciel capable de dialoguer avec des êtres humains sur la base de programmes de conversations automatisées effectuées en grande partie en langage naturel.
Dans un contexte de forte augmentation de l’activité de chirurgie ambulatoire, + 15,5% depuis 2014, le chatbot assure un suivi automatisé des patients à domicile et évalue leurs réponses. Les messages qui évoquent une possible complication ou une incompréhension sont transmis aux équipes médicales sous forme d’alerte. A charge pour ces dernières de rappeler le patient afin d’intervenir ou de réajuster le traitement.
Les échanges peuvent être suivis en continu et en temps réel, via une plateforme sécurisée. Les questions envoyées en fonction du jour et de l’heure, les réponses devant générer une alerte auprès des équipes médicales et les recommandations à transmettre en amont et en aval de l’opération sont élaborés par les équipes médicales et peuvent être revus à tout moment.  Cette automatisation des dialogues va libérer un temps précieux pour les soignants.
L’algorithme "Memoquest" a été développé par la start-up Calmedica, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé.  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.