Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie ambulatoire : un hébergement en maison d’accueil à partir de 23€

Opéré en ambulatoire, le patient arrive le matin au CHRU et repart chez lui en fin de journée mais comment faire quand il vient de loin et doit dormir sur place pour être à l’heure au rendez-vous avec l’anesthésiste et le chirurgien ? Beaucoup de personnes choisissent d’arriver la veille et de partir le lendemain. Où sont-elles hébergées ? Pour leur offrir une solution au moindre coût, le CHRU de Montpellier vient de conclure un partenariat avec Annie Sequier-Blanc, présidente de la Pasquière, la maison d'accueil des familles de malades hospitalisés

Opéré en ambulatoire, le patient arrive le matin au CHRU et repart chez lui en fin de journée mais comment faire quand il vient de loin et doit dormir sur place pour être à l’heure au rendez-vous avec l’anesthésiste et le chirurgien ? Beaucoup de personnes choisissent d’arriver la veille et de partir le lendemain. Où sont-elles hébergées ? Pour leur offrir une solution au moindre coût, le CHRU de Montpellier qui s’est fixé l’objectif de réaliser 40% de son activité chirurgicale en ambulatoire en 2017 vient de conclure un partenariat avec Annie Sequier-Blanc, présidente de la Pasquière, la maison d’accueil des familles de malades hospitalisés située à quelques stations de tramway du CHRU.
Cet établissement ouvrira une dizaine de chambres aux patients et familles de patients. La Pasquière a toujours hébergé les familles des malades hospitalisés. Evolution des pratiques oblige, elle accueille . de plus en plus souvent des patients opérés en ambulatoire. Ces personnes et leurs proches bénéficient d’une chambre douillette et confortable à partir de 23 € la nuit, ce qui leur permettra de pouvoir y séjourner la nuit précédant l’opération et si besoin celle suivant l’opération. Cette solution s’adresse en premier lieu aux futurs opérés domiciliés en dehors de l’agglomération et qui pourront demeurer à proximité de l’hôpital en cas de problème. 
L’hébergement des patients et des familles de malades : une priorité
Cette démarche s’inscrit dans une réflexion nationale, à laquelle participe la Pasquière, en tant que maison d’accueil hospitalière, à travers la Fédération Nationale des Maison d’accueil Hospitalières (FMAH).
Un des premiers CHU français à formaliser ce partenariat après Toulouse notamment, le CHRU de Montpellier a édité un flyer diffusé dans toutes les salles d’attente de soins ambulatoire pour signaler cette possibilité d’hébergement. Ce relais entre l’hôpital et la maison concourt au projet thérapeutique des malades et participe activement à la logique de parcours de soins telle qu’elle est mise en valeur dans le cadre de la stratégie nationale de santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.