Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie ambulatoire : une unité réservée aux enfants

Auteur /Etablissement :
Nouveau, les enfants accueillis en chirurgie ambulatoire au CHU de Nîmes le seront désormais dans une unité dédiée à cette prise en soin d’un jour. Hernie ombilicale ou inguinale, des extractions et soins dentaires sous anesthésie générale, ablation des végétations (adénoïdectomie), les circoncisions (posthectomies)…. ces interventions se dérouleront dans le cadre d’un parcours personnalisé. L'unité de chirurgie ambulatoire pour enfants compte 6 lits
Nouveau, les enfants accueillis en chirurgie ambulatoire au CHU de Nîmes le seront désormais dans une unité dédiée à cette prise en soin d’un jour. Hernie ombilicale ou inguinale, des extractions et soins dentaires sous anesthésie générale, ablation des végétations (adénoïdectomie), les circoncisions (posthectomies)….  ces interventions se dérouleront dans le cadre d’un parcours personnalisé. L’unité de chirurgie ambulatoire pour enfants compte 6 lits actuellement 4 lits à l’ouverture qui seront complétés de deux lits à la rentrée, identifiés au sein de la pédiatrie et non plus dans un service d’hospitalisation complète.

Un parcours en 4 étapes
– un appel aux parents la veille de l’intervention ; 
– un accueil de l’enfant et de sa famille au plus près du départ au bloc pour éviter l’attente ; 
– une validation de sortie par le chirurgien, l’anesthésiste et l’infirmière ; 
– un appel aux parents le lendemain de l’intervention pour savoir comment va l’enfant. 
Pour oublier les contraintes de l’hôpital, les jeunes patients ont à leur disposition une salle de jeux à proximité immédiate des lits de l’unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.