Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
En octobre 2005, le CHU de Bordeaux ouvrait une antenne de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Sa vocation : accueillir chaque année 8 enfants malades cardiaques originaires de pays en voie de développement - le CHU couvrant la moitié de leurs frais d'hospitalisation, l'autre moitié étant financée par l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Face à une demande très forte, Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux, a accepté d'augmenter le nombre d'enfants. Désormais l'antenne bordelaise prendra en charge 10 enfants par an. En 6 ans les chirurgiens ont opéré 57 enfants venus d'Algérie, d'Angola, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Congo, d'Egypte, du Laos, du Mali et du Maroc.

En octobre 2005, le CHU de Bordeaux ouvrait une antenne de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Sa vocation : accueillir chaque année 8 enfants malades cardiaques originaires de pays en voie de développement – le CHU couvrant la moitié de leurs frais d’hospitalisation, l’autre moitié étant financée par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Face à une demande très forte, Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux, a accepté d’augmenter le nombre d’enfants. Désormais l’antenne bordelaise prendra en charge 10 enfants par an. En 6 ans les chirurgiens ont opéré 57 enfants venus d’Algérie, d’Angola, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo, d’Egypte, du Laos, du Mali et du Maroc.

Les équipes concernées
. Pr Xavier Roques et Dr Nadine Laborde pour les interventions chirurgicales
. Pr Philippe Mauriat Anesthésiste-réanimateur pour le séjour en réanimation du post-opératoire immédiat
. Dr Jean-Benoît Thambo pour le séjour pré et post opératoire et le suivi pendant le séjour en France

Les familles d’accueil
Actuellement 16 familles de Gironde accueillent les enfants bénévolement. Elles les accompagnent pendant leur période d’hospitalisation et leur convalescence, les soutiennent et leur apportent affection et tendresse, indispensables pendant leur séjour en France.

* Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans onze hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), plus de 1 600 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Pr Francine Leca et Patrice Roynette.

Site Internet : www.mecenat-cardiaque.org – Blog : blog.mecenat-cardiaque.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.