Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie cérébrale éveillée : le CHU référent mondial

Depuis juin 2008, le CHRU de Montpellier a rassemblé tous les services de neurochirurgie en un seul et même Département, sous la coordination du Pr Hugues DUFFAU. Actif, réactif, avec des équipes motivées et complémentaires, le Département acquiert une reconnaissance nationale et internationale. En effet, des neurochirurgiens- parmi lesquels les plus grands "chairmen" américains-viennent se former dans ce Département.

Depuis juin 2008, le CHRU de Montpellier a rassemblé tous les services de neurochirurgie en un seul et même Département, sous la coordination du Pr Hugues DUFFAU. Actif, réactif, avec des équipes motivées et complémentaires, le Département acquiert une reconnaissance nationale et internationale. En effet, des neurochirurgiens- parmi lesquels les plus grands « chairmen » américains-viennent se former dans ce Département.

Certaines pratiques sont devenue des « hyper-spécialisations » comme la chirurgie cérébrale éveillée.
Le Département a mis au point une technique originale qui permet d’opérer les patients d’une tumeur cérébrale en zones fonctionnelles classiquement « inopérables », en minimisant les risques de générer des troubles neurologiques. Pour cela, l’équipe réveille le patients pendant l’intervention, et lui demande de faire des tests adaptés (langage, calcul, vision, motricité etc.) ce qui rend possible d’établir de véritables « cartes fonctionnelles cérébrales individuelles » du système nerveux central.

Les avantages
L’intérêt d’appliquer ce procédé est de pouvoir accéder aux zones fonctionnelles du cerveau. Il est alors possible de vérifier pendant l’exérèse de la tumeur que le patient continue de pouvoir effectuer certaines tâches et que le chirurgien ne touche rien de vital.
De plus, cette technique a permis d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du cerveau et notamment sur la plasticité cérébrale : la capacité du cerveau à se réorganiser avec le temps, au fur et à mesure qu’une lésion est en train de se développer.

Cette découverte redonne espoir pour certains patients chez qui les chirurgiens étaient allés au bout de leurs possibilités. Quelques années plus tard, grâce à la réorganisation naturelle du cerveau, ils s’aperçoivent qu’ils peuvent aller plus loin et retirer davantage de tumeur.

Aujourd’hui, les chirurgiens opèrent 3 fois plus dans les zones fonctionnelles du cerveau et avec un taux de séquelles bien moins important (< 5 % vs 15 à 24 % avant) 3 avril 2009.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.