Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie de la colonne vertébrale avec un robot médical :1ère mondiale à Amiens

Le 25 novembre 2014, deux neurochirurgiens du CHU Amiens-Picardie ont utilisé avec succès un nouveau robot pour accompagner l'ostéosynthèse à foyer fermé et la pose de vis dans le rachis d'un patient souffrant d'une lombosciatique avec discopathie évoluée.
Le 25 novembre 2014, deux neurochirurgiens du CHU Amiens-Picardie ont utilisé avec succès un nouveau robot pour accompagner l’ostéosynthèse à foyer fermé et la pose de vis dans le rachis d’un patient souffrant d’une lombosciatique avec discopathie évoluée.
Cette première expérience de chirurgie mini invasive robotisée du dos a été conduite par les Docteurs Fichten et Lefranc de l’équipe de neurochirurgie du Professeur Peltier. Le robot médical Rosa Spine construit par la société Medtech a permis des gestes plus précis, limitant les risques opératoires et avec une économie d’irradiation pour l’équipe du bloc opératoire.
L’utilisation du robot a permis de guider les gestes des chirurgiens et d’améliorer la précision de l’acte mené avec un contrôle permanent des instruments.
Cette avancée technique majeure, couplée au scanner per opératoire permet une meilleure prise en charge des patients.
L’équipe de neurochirurgiens du CHU Amiens-Picardie est partenaire de la société Medtech depuis plusieurs années. Elle réalise d’ores et déjà régulièrement de nombreux actes de chirurgie cérébrale avec assistance robotisée tels que les stimulations cérébrales profondes pour la maladie de Parkinson, les biopsies cérébrales ou des endoscopies intracrâniennes…
Ces précédentes expériences de chirurgie robotisée ont conduit, le 25 novembre 2014, à sa première utilisation en chirurgie percutanée du rachis.
Cette chirurgie mini invasive robotisée est la 100ème première mondiale signée par un CHU français   

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.