Doigt sectionné, tendons coupés, accidents domestiques… Chaque jour, 8 à 10 blessés souffrant d’un traumatisme de la main sont pris en charge à l’hôpital Trousseau par l’équipe de la chirurgie de la main, dans les locaux de l’Assistance Mains du Centre Ouest (AMCO). Une unité de référence puisque le CHU de Tours fut l’un des tout premiers hôpitaux français à créer un SOS Mains voici 33 ans. L’AMCO est aussi une des deux équipes de la région Centre agréée par la Fédération Européenne des Services d’Urgences Mains (FESUM), l’autre étant le SOS Mains d’Orléans et la seule à disposer de l’agrément universitaire.
L’équipe de l’AMCO, composée de 4 chirurgiens, formés et reconnus par la FESUM et spécialisés dans la chirurgie de la main des nerfs périphériques et de microchirurgie, assure une permanence des soins 24h/24h, 7j sur 7. A son actif 2 500 interventions par an, dont la moitié relève de l’urgence et 3 000 consultations.
Une infirmière est spécialisée en pansements, plaies et cicatrisation, actes le plus souvent réalisés en externe et les 2 kinésithérapeutes suivent la rééducation et les appareillages de la main ; en moyenne, 1 200 appareillages de la main et du poignet sont posés chaque année.
Enfin, dans le cadre de la collaboration avec le SOS Mains d’Orléans, le Réseau Prévention Mains Centre a ouvert une antenne dans l’unité de chirurgie de la main au CHU. Ce service propose un accompagnement médico-social personnalisé et une aide à la réinsertion socio-professionnelle des patients après traumatisme de la main. Une approche globale des patients qui est la signature de l’AMCO.