Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie de l’obésité : 1 000e gastrectomie longitudinale (Sleeve) réalisée à Montpellier

Auteur /Etablissement :
La 1000e gastrectomie longitudinale (prélèvement définitif des 2/3 de l'estomac) a été réalisée à l'hôpital Saint Eloi par le Professeur Nocca, la semaine dernière, chez une patiente obèse de 25 ans qui pesait 140 kg pour une taille de 1,65 m. Cette patiente présentait de plus un diabète de type 2, des douleurs importantes au niveau des genoux et un syndrome d'Apnées du sommeil. Les résultats espérés sont une perte d'environ 60 kg et une amélioration importante voir une résolution complète des maladies associées à son obésité.

La 1000e gastrectomie longitudinale (prélèvement définitif des 2/3 de l’estomac) a été réalisée à l’hôpital Saint Eloi par le Professeur Nocca, la semaine dernière, chez une patiente obèse de 25 ans qui pesait 140 kg pour une taille de 1,65 m. Cette patiente présentait de plus un diabète de type 2, des douleurs importantes au niveau des genoux et un syndrome d’Apnées du sommeil. Les résultats espérés sont une perte d’environ 60 kg et une amélioration importante voir une résolution complète des maladies associées à son obésité.
Fléau sanitaire contemporain, l’obésité touche 14,5% de la population française adulte. Une épidémie à l’origine de nombreuses maladies graves qui impactent la durée et la qualité de vie des personnes concernées : diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil, arthrose, insuffisance respiratoire et cardiaque, infertilité, dépression et même certains cancers. Le risque de développer ces maladies augmente avec la sévérité de la prise de poids mais fort heureusement il existe des traitements contre l’obésité ! Le meilleur étant encore la prévention c’est-à-dire le respect de règles hygiéno-diététiques et la pratique d’une activité physique régulière ET NON PAS L’ADOPTION DE REGIMES TROP RESTRICTIFS !!! Cependant en cas d’obésité massive, le seul traitement reconnu étant efficace est la chirurgie.
Plusieurs techniques ont été développées depuis une vingtaine d’années sous coelioscopie (petites incisions) permettant des durées d’hospitalisations courtes et un taux de complication faible comme :

– L’anneau gastrique et la dérivation gastrojéjunale (Bypass)
devenus depuis une dizaine d’année des techniques de référence.

– La technique de la gastrectomie longitudinale : à l’heure actuelle, en partie  grâce aux travaux de l’équipe pluridisciplinaire du CHRU de Montpellier la gastrectomie longitudinale bien que plus agressive est devenue une opération incontournable dans le traitement de l’obésité massive. Il faut cependant souligner que ce type d’opération ne doit être réalisée qu’au sein d’équipe pluridisciplinaire experte (chirurgien, anesthésiste, médecin spécialisés, psychologues, diététiciennes…) avec une évaluation et une préparation psycho-nutritionnelle d’au moins 6 mois avant de réaliser l’acte.
L’efficacité de ces interventions est maintenant bien établie. Cependant, le risque opératoire demeure incontournable. Le taux de mortalité dans l’évaluation de la Sleeve au CHRU de Montpellier est de 0,1% (embolie pulmonaire). Ces opérations imposent aussi un suivi pluridisciplinaire post-opératoire au long cours afin de dépister les possibles complications.
L’équipe pluridisciplinaire du CHRU Montpellier a été désigné en 2012 par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc comme le centre spécialisé régional dans la lutte contre l’obésité sévère.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.