Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie du dos : des interventions plus sûres et des doses limitées de rayonnement

Auteur /Etablissement :
Pour traiter les instabilités et déformations de la colonne vertébrale les chirurgiens placent des vis afin de la redresser. Pour les insérer avec un maximum de précision les chirurgiens du CHU de Bordeaux viennent d’acquérir Le PediGuard. « Ce dispositif utilise une technologie par impédance sans rayons X qui permet de détecter dès le début les éventuelles mauvaises orientations lors de l’insertion de vis vertébrales et de corriger immédiatement la trajectoire.

Pour traiter les instabilités et déformations de la colonne vertébrale, les chirurgiens placent des vis afin de la redresser. Pour les insérer avec un maximum de précision les chirurgiens du CHU de Bordeaux viennent d’acquérir Le PediGuard. « Ce dispositif utilise une technologie par impédance sans rayons X qui permet de détecter dès le début les éventuelles mauvaises orientations lors de l’insertion de vis vertébrales et de corriger immédiatement la trajectoire. Ceci permet de réduire l‘exposition aux rayonnements, tout en sécurisant encore davantage le geste opératoire en complémentarité avec la navigation 3D »  expliquent le Pr Jean-Marc Vital et le Pr Jean-Charles Le Huec, responsables des unités d’orthopédie-traumatologie Rachis I et Rachis II.
Cette technologie optimise au maximum la sécurité des patients, tout en réduisant l’exposition aux radiations des équipes opératoires et du patient. Une avantage sur l’imagerie qui induit une forte exposition à ses rayonnements notamment pour l’équipe opératoire.
Le CHU de bordeaux a fait l’acquisition de l’ensemble des technologies destinées à sécuriser et optimiser la chirurgie du dos et plus précisément le geste opératoire : 
· imagerie 3D per opératoire avec l’O-arm qui est un scanner per opératoire
· navigation couplée par infrarouge, qui permet la réalisation de chirurgie en réalité virtuelle
· robot chirurgical actuellement en phase d’évaluation et de développement pour la colonne vertébrale par le Pr Le Huec

Le CHU a donc décidé de soutenir son équipe chirurgicale dans cette démarche d’optimisation en misant sur la sécurité et l’enseignement. 
« le CHU de Bordeaux est réputé pour son expertise en chirurgie vertébrale. Plusieurs des chirurgiens orthopédistes qui y exercent bénéficient d’une renommée internationale auprès de leurs pairs, c’est une grande satisfaction qu’ils commencent à utiliser notre instrument de Guidage Chirurgical Dynamique. Le PediGuard est aujourd’hui utilisé dans près de la moitié des centres universitaires français et un quart des centres universitaires américains qui enseignent la chirurgie de la colonne vertébrale. »se félicite Pierre Jérôme, Cofondateur et Directeur Général de SpineGuard, Société qui a conçu ce dispositif.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.