Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie robotisée : 500 patients déjà opérés au CHR Orléans

Le 11 Janvier 2016, la 500ème intervention chirurgicale avec le robot « da Vinci » était réalisée au CHR d’Orléans. Le patient souffrait d’un cancer de la prostate et la chirurgie robotisée a consisté en une prostatectomie radicale réalisée par le Dr Rammal, urologue. Grâce à cet équipement l’établissement peut offrir une meilleure qualité de prise en charge aux patients notamment à ceux souffrant de tumeur maligne.

Le 11 Janvier 2016, la 500ème intervention chirurgicale avec le robot « da Vinci » était réalisée au CHR d’Orléans. Le patient souffrait d’un cancer de la prostate et la chirurgie robotisée a consisté en une prostatectomie radicale réalisée par le Dr Rammal, urologue. Grâce à cet équipement l’établissement peut offrir une meilleure qualité de prise en charge aux patients notamment à ceux souffrant de tumeur maligne.
Depuis l’arrivée du robot « da Vinci » en octobre 2013,le CHR a démontré sa maîtrise en chirurgie robotisée pluridisciplinaire. Après une phase de mise en route durant les premiers mois (216 interventions en 2014, 254 en 2015), l’ensemble des spécialités s’est attelé à développer des interventions plus complexes et plus longues. Le robot est très utilisé en urologie, spécialité historique et emblématique de la chirurgie robotisée, mais l’est également pour bien d’autres disciplines : sur les deux dernières années, plus de 50% des interventions concernent la chirurgie digestive, endocrinienne, bariatrique, gynécologique, ORL, thoracique… Par cette utilisation pluridisciplinaire, le CHR maintient le cap de son projet médical originel. Dans le nouvel hôpital de La Source, la polyvalence des équipes sera encore renforcée du fait de la position centrale des blocs opératoires qui facilite l’accès à cette innovation.
Le CHR référent européen en chirurgie robotisée
Deux praticiens du CHR sont devenus référents européens dans leur spécialité (chirurgie digestive). Ils accueillent des chirurgiens d’autres régions ou d’autres pays venus les observer et se former.  Leur enseignement est facilité par l’utilisation du simulateur acquis lui aussi en 2013.
Par son expertise en chirurgie robotisée, le CHR d’Orléans montre sa détermination à offrir une médecine innovante aux patients de son territoire, sans majoration tarifaire ni dépassement d’honoraires, notamment en cancérologie qui représente la moitié des interventions réalisées au CHR.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.