Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancéro-Biologie : le PCBio nouveau pôle de référence franc-comtois

Auteur /Etablissement :
Dans le cadre de son plan d’investissement et de modernisation, le CHRU de Besançon a lancé en septembre 2010 le projet de construction d’un bâtiment dédié aux activités de cancérologie et de biologie : le PCBio. Assurer une meilleure prise en charge des patients suivis en cancérologie, améliorer les conditions de travail des équipes et accroître la rapidité du service rendu aux patients, sont les enjeux majeurs qui ont prévalu à la mise en œuvre de ce projet. Un chantier d’envergure qui a mobilisé, pendant près de 5 ans, l’ensemble des équipes de l’établissement.

En septembre 2010  le CHRU de Besançon lançait le projet de construction d’un bâtiment dédié aux activités de cancérologie et de biologie : le PCBio. Edifié dans le cadre du plan d’investissement et de modernisation du CHRU pour un montant de 65 millions d’euros, le  Pôle Cancéro-Biologie s’étend sur 19 000 m², à proximité immédiate du CHRU Jean Minjoz. Sa vocation : assurer une meilleure prise en charge des patients suivis en cancérologie, améliorer les conditions de travail des équipes et accroître la rapidité du service rendu aux patients. Près de 5 ans après, le 3 juillet 2015 se tenait la cérémonie de remise des clés du bâtiment PCBio en présence des professionnels de l’établissement et des partenaires associés à ce projet structurant pour l’offre de soins franc-comtoise.
Pour Patrice Barberousse, Directeur général du CHRU « Organiser la remise des clés du PCBio est un honneur et une récompense. Ce chantier a été conduit de façon exemplaire, les délais et les budgets ont été respectés à l’heure et à l’euro près. Ceci est suffisamment exceptionnel pour être souligné ».
Le bâtiment accueillera, dès l’automne 2015, les 11 laboratoires du pôle biologie au sein d’un plateau unique doté d’équipements et d’installation modernisés organisé en trois secteurs : un tri des prélèvements, un secteur infectieux et un secteur molécules-cellules. Deux nouveaux dispositifs technologiques seront alors activés : un plateau automatisé de 400 m2  pour les analyses de routine et le regroupement de techniques d’analyses en plate-forme technologiques pour la biologie moléculaire, les méthodes séparatives et la radio immuno analyse.
Les activités de cancérologie seront regroupées dans le PCBio avec notamment la radiothérapie et son plateau technique de dernière génération (4 accélérateurs de particules), la curiethérapie et un bunker à haut débit, l’unité de chimiothérapie de 45 places, le plateau de consultations commun à l’oncologie et aux soins de support, 30 lits d’hospitalisation complète pour la radiothérapie et l’oncologie, l’unité de pharmacie clinique oncologique pour la préparation des anticancéreux, des locaux dédiés à la recherche… Le siège de l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC), dont la mission principale est de développer une politique coordonnée de la prise en charge en Franche-Comté, sera également hébergé au sein du nouveau bâtiment.
Les déménagements de l’ensemble des services s’échelonneront entre octobre 2015 et mars 2016.
L’investissement de 65 millions d’euros a été financé à 50 % par le Ministère de la Santé. La participation des collectivités territoriales s’élève à 7,7 millions d’euros. La Ligue contre le cancer apporte également une contribution d’1 million d’euros en équipements et aides diverses.
La conception et le projet architectural ont été menés par le cabinet d’architectes AIA, Architectes ingénieurs associés. Le chantier a été réalisé par le groupement Verazzi / Campenon Bernard Franche-Comté, groupe Vinci.
Certifié Haute qualité environnementale (HQE), le PCBio s’inscrit également dans la labellisation Bâtiment basse consommation (BBC Effinergie).

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.