Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHRU de Tours : une coordination concertée avec les 6 hôpitaux supports de GHT

Auteur /Etablissement :
Dans la nouvelle configuration hospitalière, les synergies territoriales entre hôpitaux publics devront garantir un égal accès de tous les habitants à des soins sécurisés et de qualité. En région Centre-Val de Loire, il revient au CHRU de Tours de coordonner les missions de référence et de recours, d’enseignement et de formation médicale des professionnels médicaux, de recherche et de gestion de la démographie médicale avec les 6 établissements supports des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), 1 par département. "Les premières conférences hospitalo-universitaires" se tiendront du 9 au 13 mai 2016,
Dans la nouvelle configuration hospitalière, les synergies territoriales entre hôpitaux publics devront garantir un égal accès de tous les habitants à des soins sécurisés et de qualité. En région Centre-Val de Loire, il revient au CHRU de Tours de coordonner les missions de référence et de recours, d’enseignement et de formation médicale des professionnels médicaux, de recherche et de gestion de la démographie médicale avec les 6 établissements supports des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), 1 par département. "Les premières conférences hospitalo-universitaires" se tiendront du 9 au 13 mai 2016, au Centre Hospitalier de Blois. Cette large concertation est co-organisée par le CHRU de Tours et la FHF Centre-Val de Loire avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.
16 disciplines médicales à fort enjeu dans la région ont été retenues. Chacune d’elle sera étudiée en atelier qui réunira le médecin coordonnateur universitaire du CHRU de Tours et l’ensemble des chefs de service des 6 établissements de référence, supports de GHT à savoir : le Centre Hospitalier (CH) de Bourges pour le département du Cher, le CH de Chartres pour le département de l’Eure-et-Loir, le CH de Châteauroux pour le département de l’Indre, le CHRU de Tours pour le département d’Indre-et-Loire, le CH de Blois pour le département du Loir-et-Cher, le CH Régional d’Orléans pour le département du Loiret.
Les échanges porteront sur la construction d’un plan d’action autour des 4 objectifs prioritaires 
– La réduction des taux de fuite en dehors de la région pour les spécialités et le recours, en structurant des filières patients, notamment entre les établissements de référence et les établissements de recours que sont le CHRU de Tours et le CHR d’Orléans,
– L’optimisation de la gestion prévisionnelle des carrières médicales compte tenu des problématiques de démographie médicale au sein de la région,
– L’enseignement universitaire,
– La structuration régionale de la recherche et la volonté de mettre à disposition les infrastructures de la DRCI.

Les disciplines médicales identifiées 
– Anesthésie – réanimation,
– Cancérologie,
– Cardiologie,
– Chirurgie générale et digestive,
– Gastro-entérologie,
– Gériatrie,
– Gynécologie – obstétrique,
– Imagerie,
– Médecine interne,
– Neuro-vasculaire,
– Ophtalmologie,
– Orthopédie – traumatologie,
– Pédiatrie,
– Pneumologie,
– Psychiatrie,
– Médecine d’urgence
La Faculté de Médecine du Centre-Val de Loire est partie prenante dans la démarche, compte tenu des enjeux d’enseignement, de formation et de démographie médicale dans la région.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.