chu caremau

Auteur /Etablissement :
Les urgences au chu caremau-L\'horreur ou la cour des miracles.rnrnLe laxisme et l\'incompétence des médecins internes

Comment en 2012 peut on accepter d\’être aussi mal soigné.
Je tiens à témoigner de ce que j\’ai vécu du mercredi 22 février au mardi 28 février 2012.
Mon père, un homme agé de 81 ans, fait une chute dans son jardin. Il est transporté aux urgences de caremau, il est 12H30 . Je suis donc prévenue par maman et j\’arrive de montpellier 3/4 heure plus tard. Je le retrouve tout naturellement dans un couloir aux urgences, nous y resterons 12H. Ces heures pendant lesquelles ce fût l\’enfer.
Mon père souffre atrocement, il est examiné par 2 internes médecins qui sont complètement dépassés. Ils n\’arrivent même pas à donner un diagnostic alors que l\’on verra plus tard après des radios, qu\’il a 3 vertèbres lombaires brisées.
j\’ai pu discuter avec quelques infirmières et aides-soignantes, toutes m\’ont fait part de leur ecoeurement face à l\’attitude des médecins. Ceux-ci se déchargeant de leurs responsabilités sur elles avec arrogance. Elles m\’ont avoué leur lassitude face à ce travail si ingrat et m\’ont demandé de témoigner afin peut-être de pouvoir  changer quelque chose dans ce CHU, car il y a un réel problème de coordination entre les médecins. Mais, moi, je témoigne surtout sur ce que j\’ai vécu pendant 5 jours dans ce CHU. Car cela ne s\’arrête pas qu\’aux urgences. Puisque à la suite de sa chute mon père a été hospitalisé 5 jours dans le service d\’orthopédie. Je pense que si rien ne change dans ce CHU de graves problèmes risquent d\’arriver. J\’ai pu en 5 jours, voir beaucoup de choses choquantes et je suis prête à témoigner davantage la-dessus.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.