Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU : chiffres clés 2012-2013

Auteur /Etablissement :
La publication biennale des chiffres clés des 32 CHU-CHR est un moment privilégié de communication entre les plus importantes institutions de santé de France et la société qui leur accorde sa confiance, qui les finance et qui s’enthousiasme pour leurs succès. Résumé des principales données 2013 et lien vers l'intégralité du document...
La publication biennale des chiffres clés des 32 CHU-CHR est un moment privilégié de communication entre les plus importantes institutions de santé de France et la société qui leur accorde sa confiance, qui les finance et qui s’enthousiasme pour leurs succès. Résumé des principales données 2013 et lien vers l’intégralité du document…

Données repères 2013

Entrées
4,4 millions d’entrées en court séjour dont 2,7 millions en hospitalisation de jour soit (+ 3%) d’augmentation globale par rapport à 2012 avec de fortes progressions sur les séjours inférieurs à 24 heures (+ 8,41%) et surtout, un développement spectaculaire de la chirurgie ambulatoire (+31%) qui correspond à près d’un tiers des actes chirurgicaux. Pour la première fois, la chirurgie traditionnelle est en recul.

Urgences et consultations
11,6 millions de personnes ont composé le 15 et pour près de la moitié d’entre elles un dossier a été ouvert 
4,12 millions de malades ou blessés accueillis aux urgences
Plus de 20 millions de consultation en 2013 (+2%)
Naissances
150 000 accouchements soit près de 2 enfants sur 10 ont vu le jour dans un CHU
1ères mondiales – Recherche
99 premières mondiales depuis 1958
110 000 patients inclus dans des essais cliniques
2 277 études cliniques promues (+30%) depuis 2010
18 685 publications référencées Medline (+ 11%) par rapport à 2010 dont près de la moitié (43%) dans les revues internationales les plus prestigieuses 

Professionnels de santé
300 000 professionnels de santé en équivalent temps plein dont un peu plus de 10% de médecins
Elèves et étudiants
65 000 jeunes se préparent dans les CHRU à l’exercice d’une profession de santé
Capacité
52 4000 lits en médecine, chirurgie, obstétrique (-1,27%) sur un total de 76 010 dont plus 3 000 lits en psychiatrie 
7 000 places et postes (+ 2, 55%) en médecine, chirurgie, obstétrique 
Budget
26,8 milliards d’euros en budget principal et un déficit contenu à 171 millions d’euros, par les efforts d’efficience et de performance de toute la communauté hospitalo-universitaire
2 milliards d’euros annuel d’investissements pour la modernisation de leurs sites et la réponse aux besoins de santé de la population
Promoteurs de santé, terreaux d’innovation, carrefours de savoirs, pôles économiques de premier plan, acteurs engagés dans la réflexion éthique… Les CHU sont tout cela et bien plus encore. Beaucoup de données illustrant l’excellence de leurs équipes hospitalo-universitaire ne figurent pas dans ce document comme les prix internationaux décernés à leurs scientifiques ou la place de leurs spécialistes dans le Top Ten des classements mondiaux ou encore la qualité de leurs plateaux techniques dotés d’équipements parfois uniques en Europe.  

N’apparaît pas non plus leur rôle structurant dans l’aménagement du territoire, un engagement au quotidien en faveur d’une répartition plus équitable de l’offre de soins et d’un égal accès aux compétences qui se traduit par des centaines de groupements, conventions ou accords-cadres conclus avec les hôpitaux de proximité. Sans l’aide des CHU, ces établissements n’auraient pu maintenir leur service de chirurgie ni offrir aux populations isolées des consultations spécialisées ou  des parcours de soin gradués. 

Pour découvrir plus en détail l’activité de ces très grandes entreprises de service public et leur valeur ajoutée, nous vous invitons à prendre connaissance de la dernière publication de leurs chiffres clés 2012-2013 et à suivre au jour le jour leur actualité foisonnante sur leurs sites internet et sur les pages qu’ils animent sur les réseaux sociaux.
Télécharger les chiffres clés 2012-2013

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.