Anaïs, 8 ans, souffre d’une cardiomyopathie dilatée qui mettait ses jours en danger. Hospitalisée d’urgence en avril 2011, elle a pu attendre une greffe de cœur pendant trois semaines grâce un système d’assistance cardiaque mécanique. Aujourd’hui la fillette se porte bien et a pu quitter le CHU pour son domicile de La Rochelle. En septembre, comme tous les enfants de son âge, elle reprendra le chemin de l’école.
Première au CHU de Nantes
Chirurgie lourde, l’assistance cardiaque mécaniques nécessite la présence d’équipes spécialisées et formées. Les équipes du CHU de Nantes du Pr Véronique Gournay, cardiopédiatre, du Dr Jean-Marc Dejode, réanimateur pédiatrique et du Pr Olivier Baron, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire ont décidé d’installer ce système en mai dernier sur Anaïs, après l’échec des traitements médicamenteux.
Ce dispositif d’assistance cardiaque offre un sursis avant d’obtenir une greffe de cœur compatible. Composé d’une pompe externe, il simule le cœur auquel il est relié par des canules.
Grâce à lui Anaïs a bénéficé d’un sursis avant la greffe de cœur compatible. Celle-ci était réalisée avec succès 3 semaines plus tard. Aujourd’hui la fillette va bien et a retrouvé les siens à La Rochelle.
Appel au don d’organes
Le grand public doit rester sensibilisé au don d’organes car les besoins pour les transplantations cardiaques en pédiatrie sont importants. Comme le rappelle Michel Videcoq, responsable de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus au CHU, 30% des enfants inscrits sur liste d’attente décèdent, faute de greffon.