Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU de Poitiers- CH de Montmorillon : une fusion porteuse de développement

Effective au 1er janvier 2016*, la fusion entre le CHU de Poitiers et le CH de Montmorillon (CHM), apporte à cet hôpital de proximité situé au Nord de la Vienne les moyens de se moderniser et de se développer. Conformément au projet médical, un nouveau bâtiment sera construit au milieu du site et ouvrira en 2019. Il abritera les nouveaux blocs opératoires, les espaces dédiés à la chirurgie ambulatoire et à l’hôpital de jour ainsi qu'un service médico-chirurgical d'hospitalisation complète

Effective au 1er janvier 2016*, la fusion entre le CHU de Poitiers et le CH de Montmorillon (CHM), apporte déjà à cet hôpital de proximité situé au Nord de la Vienne les moyens de se moderniser et de se développer. Conformément au projet médical, un nouveau bâtiment sera construit au milieu du site et ouvrira en 2019. Il abritera les nouveaux blocs opératoires, les espaces dédiés à la chirurgie ambulatoire et à l’hôpital de jour ainsi qu’un service médico-chirurgical d’hospitalisation complète. Au total 7 000 m² de locaux fonctionnels et modulables pour un montant de 20 millions d’euros. Ce programme d’investissement ambitieux apporte une réponse à l’augmentation et à la diversification de l’offre de soins.
Les nouveaux circuits et espaces faciliteront les mutualisations et une organisation plus fluide et rationnelle. Les consultations seront regroupées en un seul lieu comprenant des consultations polyvalentes mais aussi des salles spécialisées pour l’ophtalmologie et la gynécologie. Par ailleurs, des espaces seront proposés à certains partenaires extérieurs de l’hôpital notamment pour des prises en charge en psychiatrie.
Cette reconfiguration va libérer des superficies dans le bâtiment principal, ce qui permettra de réaménager les urgences et le plateau technique.
Toute la communauté hospitalière est associée au renouveau de l’hôpital
« L’activité du bloc opératoire évolue sans cesse. On assiste à une augmentation des actes d’ophtalmologie, la réalisation récente d’actes de pneumologie et prochainement la prise en charge de geste opératoire d’urologie et de gynécologie. Tout cela s’ajoute à une activité constante et chargée d’orthopédie, une augmentation progressive des interventions de chirurgie viscérale ainsi qu’une activité fournie de gastro-entérologie. Dans ce contexte, la reconstruction des salles opératoire s’impose. » souligne le Dr Thomas Courvoisier, chirurgien viscéral au CHU au CHM
« Notre projet architectural est l’aboutissement de notre projet d’établissement. C’est une nécessité et une formidable opportunité pour fédérer les équipes soignantes autour d’un projet commun très attendu. Nous, soignants, souhaitons mettre le patient au coeur du dispositif en travaillant sur l’amélioration des conditions d’accueil et la fluidité du parcours patient. Nous sommes prêts à repenser nos organisations : fonctionnalité et efficience guideront nos réflexions. » s’enthousiasme Florence Loger, cadre supérieur de santé FF de directrice des soins.
Le nouveau bâtiment du CH de Montmorillon en chiffres
Surfaces en construction : environ 6 000 m2
Surfaces en restructuration : environ 1 000 m2
Estimation prévisionnelle du projet : 20 millions d’euros, dont 18 millions pour la réalisation du bâtiment à construire et 2 millions pour la restructuration de l’ancien bloc opératoire et du service actuel des urgences

Calendrier prévisionnel
Lancement de la procédure de concours MOE : octobre 2015
Début des études de conception : juin 2016
Travaux : 2018-2019
Energies mobilisées : 100 %
D’après un article publié dans la Lettre d’information du CHU de Poitiers N° 186 – 20 novembre 2015
*https://www.chu-media.info/article/poitiers-montmorillon-fusion-au-1er-janvier-2016/

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.