Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU – Etablissements d’Auxois-Morvan : une nouvelle filière de soins

Le CHU et le GCS Auxois-Morvan ont signé le 12 juin 2009 une convention visant à développer leur collaboration. L'objectif est de permettre une prise en charge de proximité satisfaisante pour les personnes admises au CHU, mais résidant dans la zone géographique des établissements constitutifs du GCS Auxois-Morvan. L'organisation de cette filière de soins permettra ainsi de faciliter la sortie des patients de services de court séjour du CHU, vers un établissement tout à fait adapté à leur prise en charge, à un coût moindre pour l'Assurance-Maladie.

Le CHU et le GCS Auxois-Morvan ont signé le 12 juin 2009 une convention visant à développer leur collaboration. L’objectif est de permettre une prise en charge de proximité satisfaisante pour les personnes admises au CHU, mais résidant dans la zone géographique des établissements constitutifs du GCS Auxois-Morvan. L’organisation de cette filière de soins permettra ainsi de faciliter la sortie des patients de services de court séjour du CHU, vers un établissement tout à fait adapté à leur prise en charge, à un coût moindre pour l’Assurance-Maladie.

Cette Convention de coopération concrétise aujourd’hui la volonté commune des deux structures d’harmoniser leur politique en matière de soins. Elle s’inscrit dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire Auxois-Morvan, constitué de cinq établissements (Hôpital Local d’Alise Sainte Reine, Hôpital Local de Saulieu, Hôpital Local de Vitteaux, Clinique La Fougère de Vitteaux, et EHPAD -Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes – de Pouilly en Auxois), et du Pôle Neurosciences et Chirurgie Réparatrice du CHU, qui se compose des services de Chirurgie Maxillo-faciale, Neurochirurgie, Neurologie, Odontologie, Ophtalmologie, ORL, Orthopédie et de Psychiatrie.

La convention définit les modalités de prise en charge des patients admis au sein des services du Pôle Neurosciences et Chirurgie Réparatrice du CHU, et dont le domicile est situé dans la zone
géographique des établissements constitutifs du GCS Auxois-Morvan, pour une trentaine de pathologies concernées. Ces patients bénéficieront donc d’une prise en charge de proximité, adaptée à leur pathologie, pour un coût d’hospitalisation bien inférieur au coût d’hospitalisation en CHU.

Communication quotidienne entre les établissements sur la disponibilité des lits, organisation de la continuité des soins prodigués, échanges réguliers entre praticiens sur l’évolution de l’état de santé des patients, notamment par télémédecine, formation des professionnels… sont autant d’aspects précisés par cette convention, signée pour un an et renouvelable par tacite reconduction.
Après évaluation, le dispositif mis en place pourra notamment, être étendu à d’autres pôles d’activités cliniques du CHU, mais également au-delà du GCS Auxois-Morvan.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.