CHU : l’excellence mise à l’épreuve – dossier de presse du 12/10/06

Auteur /Etablissement :
Malgré les difficultés engendrées par une situation financière tendue, les responsables des CHU veulent rester constructifs en présentant aux journalistes les actions menées pour optimiser leur gestion : groupement d'achats, réorganisation en pôles, nouvelle gouvernance, restructurations à vaste échelle… Tel était le propos de Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Directeur Général du CHU de Strasbourg. Pour accéder au dossier de presse...

Malgré les difficultés engendrées par une situation financière tendue, les responsables des CHU veulent rester constructifs en présentant aux journalistes les actions menées pour optimiser leur gestion : groupement d’achats, réorganisation en pôles, nouvelle gouvernance, restructurations à vaste échelle… Tel était le propos de Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Directeur Général du CHU de Strasbourg.

Au défi financier s’ajoute celui du temps médical. Le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU, Président de la CME de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, a rappelé que les CHU doivent conjuguer une demande de soins toujours croissante avec des ressources en temps médical limitées. Pour résoudre la situation, les Présidents de CME des CHU proposent de renforcer l’attractivité de l’exercice en CHU pour les jeunes praticiens et de positionner le CHU à sa juste place dans l’offre de soins.

Enfin, dans contexte de compétitivité accrue, de performance et de mondialisation, les CHU n’ont d’autre choix que de promouvoir l’inter régionalité a expliqué le Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens, Doyen de la Faculté de Médecine Paris Sud.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.