CHU : l’excellence mise à l’épreuve -Rencontre annuelle avec la presse

Auteur /Etablissement :
Monsieur Paul Castel,Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Monsieur le Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement des CHU, convient les journaliste à la rencontre annuelle des CHU avec la presse sur le thème "CHU : l'excellence mise à l'épreuve" qui se déroulera jeudi 12 octobre 2006 à 11h, au CGOS - 101 rue de Tolbiac - 75013 PARIS - Métro : Tolbiac ou Place d'Italie.

Monsieur Paul Castel,Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Monsieur le Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement des CHU, convient les journaliste à la rencontre annuelle des CHU avec la presse sur le thème « CHU : l’excellence mise à l’épreuve »

La rencontre se déroulera jeudi 12 octobre 2006 à 11h, au CGOS – 101 rue de Tolbiac – 75013 PARIS – 1er étage – salle n°1016 – Métro : Tolbiac ou Place d’Italie – Bus : 83, 62 et 47 (arrêt Tolbiac Baudricourt)

CHU : l’excellence mise à l’épreuve

L’évolution des ressources des Centres Hospitaliers Universitaires reste inférieure à la progression de leur activité. Dans cette situation financière tendue, les CHU mettent en place des stratégies d’optimisation de leur efficience.
Le point sur leur situation budgétaire, leur activité, la mise en place des réformes, le groupement des achats…

Les CHU doivent aussi conjuguer une demande de soins toujours croissante avec des ressources en temps médical limitées. Les CHU font des propositions pour résoudre la situation :
– Promouvoir l’attractivité de l’exercice en CHU pour les jeunes praticiens
– Positionner le CHU à sa juste place dans l’offre de soins
Ces deux axes seront largement développés par les responsables des CHU sur la base de propositions concrètes.

Enfin les CHU doivent relever un vrai défi en termes d’enseignement et de recherche. A l’heure de la mondialisation, des pôles de compétitivité à l’échelle européenne, les responsables des CHU promeuvent l’inter régionalité, seule réponse possible aux exigences de la modernité. Des propositions seront présentées en ce sens.

Contacts Presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn
Tél : 02.54.38.06.59
resochu@club-internet.fr

Conférence des Présidents des CME de CHU
Elisabeth Benalloul Ohayon
4 rue Jean Bouton
75012 PARIS
Tél : 01.47.70.39.54
Mobile : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.