Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU-NIMES.fr #3

Auteur /Etablissement :
Responsive, ergonomique, moderne, intuitif, la nouvelle version du site internet du CHU de Nîmes montre un établissement en mouvement. Conçu pour faciliter l'accès des patients à la dizaine de pôles médicaux et aux professionnels qui exercent dans ces unités, le site leur propose aussi de consulter leurs examens de radiologie en ligne et d'opter pour un paiement sécurisé des actes.
Responsive, ergonomique, moderne, intuitif, la nouvelle version du site internet du CHU de Nîmes montre un établissement en mouvement. Conçu pour faciliter l’accès des patients à la dizaine de pôles médicaux et aux professionnels qui exercent dans ces unités, le site leur propose aussi de consulter leurs examens de radiologie en ligne et d’opter pour un paiement sécurisé des actes. .

Les professionnels ont à leur disposition des données sur le fonctionnement de l’établissement, les filières d’urgences, les réseaux et partenariats… Ils peuvent aussi s’abonner à la newsletter médicale
Dès la page d’accueil, le site pointe sur les pages enseignement, avec des pages sur la faculté de médecine, l’école de sages-femmes et les 4 instituts de formation de soignants. La recherche est présente à travers ses équipes et l’organisation d’un espace chercheurs dédié. « Avec 1,3 millions de pages consultées en 2016, le site Internet du CHU de Nîmes constitue la porte d’entrée privilégiée pour les usagers vers notre établissement » rappelle Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes.
Mis en ligne en 2008, le site en est à sa troisième version. « La communauté médicale a largement participé à la modernisation du site et les spécialistes ont saisi cette occasion pour détailler leur activité auprès du grand public et des professionnels » indique le Pr Pierre Marès, Président de la sous-commission Communication de la Commission médicale d’établissement (CME) du CHU. A cette fin des échanges ont été organisés avec le Conseil de l’Ordre des médecins du Gard.
Parmi les nouveautés, le site intègrera progressivement des séquences vidéo présentant les différents services médicaux ainsi que des témoignages de personnels hospitaliers dans la rubrique « Travailler au CHU ».
CHU 2.0, Nîmes a mis en lien ses comptes Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube depuis sa page d’accueil. A ce titre, le CHU figure parmi les établissements de santé les plus suivis en France (9e CHU sur Twitter et 8e sur Linkedin). "Les réseaux sociaux permettent des échanges directs entre les usagers et l’établissement et favorisent aussi le sentiment d’appartenance des hospitaliers puisque de nombreux personnels du CHU nous suivent sur les réseaux sociaux" précise Benjamin Héraut, responsable du service Communication et des Relations publiques.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.