CHU numérique, Montpellier plus accessible grâce aux bornes interactives d’accueil et d’admission

Auteur /Etablissement :
A Montpellier, les patients ayant rendez-vous avec l’un des spécialistes de l’hôpital Gui de Chauliac peuvent désormais retirer leurs dossiers d’admission (étiquettes et fiche de circulation) à partir de l’une des 4 bornes interactives installées dans le hall. Munis de ces documents, ils rejoignent directement leur lieu de consultation sans passer par la case admissions. Cette initiative simplifie et accélère les démarches administratives des 600 et 800 consultants réguliers qui se rendent chaque jour à l'hôpital.
A Montpellier, les patients ayant rendez-vous avec l’un des spécialistes de l’hôpital Gui de Chauliac peuvent désormais retirer leurs dossiers d’admission (étiquettes et fiche de circulation) à partir de l’une des 4 bornes interactives installées dans le hall. Munis de ces documents, ils rejoignent directement leur lieu de consultation sans passer par la case admissions. Cette initiative simplifie et accélère les démarches administratives des 600 et 800 consultants réguliers qui se rendent chaque jour à l’hôpital.
Pour le directeur général, Thomas Le Ludec, ce projet innovant fait du CHU un établissement plus accessible. C’est une étape dans le renouveau des échanges avec les patients " Je suis convaincu que le développement des outils numériques est une opportunité pour repenser les relations entre les usagers et l’hôpital". 
Déchargés de la gestion des demandes les plus simples, les personnels de l’accueil traiteront en priorité les dossiers compliqués. Aucune réduction d’effectifs n’est prévue. Pour aider les patients à appréhender ce nouvel outil, des personnes du service civique se tiennent à la disposition des patients à l’entrée du site.
A une semaine, le bilan est très positif : les patients semblent apprécier la facilité d’utilisation et les ambulanciers, qui souvent accompagnent les patients dans la réalisation de leurs démarches pour les patients, y sont favorables. Depuis le démarrage, ce sont déjà 30 % des patients du site qui ont retiré leur dossier complet à la borne.
Après validation de la phase d’expérimentation en cours, les hôpitaux Lapeyronie, Arnaud de Villeneuve et St Eloi seront également équipés. 
Pour en savoir plus
Les bornes interactives du CHU de Montpellier en vidéo

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.