Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Classement de l’Express : la progression remarquable du CHU

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Montpellier gagne 19 places dans le classement des établissements les plus sûrs publié par "L'Express"* et se retrouve en 9ème position des meilleures progressions ! "Un score obtenu grâce à la mobilisation de tous les acteurs du CHU depuis 2005" souligne Alain Manville, Directeur Général de l'établissement.

Le CHU de Montpellier gagne 19 places dans le classement des établissements les plus sûrs publié par « L’Express »* et se retrouve en 9ème position des meilleures progressions ! « Un score obtenu grâce à la mobilisation de tous les acteurs du CHU depuis 2005 » souligne Alain Manville, Directeur Général de l’établissement.

L’hebdomadaire « L’Express » fait valoir une progression remarquable du CHRU de Montpellier. Il s’agit là d’un signe de satisfaction qui mérite d’être souligné si l’on considère que ces statistiques sont la résultante d’un travail mené par tous les acteurs du CHRU depuis début 2005.

« Nous pouvons et nous devons être fiers de ce résultat, réponse à des efforts consentis par tous et qui doivent être poursuivis »… précise le Directeur Général, Alain Manville.

*Le 17 janvier 2008, l’Express a repris le tableau de bord des infections nosocomiales publié par le Ministère de la Santé. Le tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé comprend 5 indicateurs.
• L’indicateur « ICALIN » : indicateur composite des activités de lutte contre infections nosocomiales.
• L’indicateur ICSHA de volume de produits hydro-alcooliques consommés
• L’indicateur SURVISO de réalisation d’une surveillance des infections du site opératoire
• L’ICATB, l’indice composite de bon usage des antibiotiques
• L’indicateur SARM : Staphylococcus aureus résistant à la méticilline dans les prélèvements à visée diagnostique en 2005 et 2006 pour 1000 journées d’hospitalisation

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.