Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clermont-Ferrand se vaccine contre la grippe

Auteur /Etablissement :
Le 25 octobre, Alain Meunier, directeur général du CHU, André Salagnac, Directeur général adjoint et le Pr Henri Laurichesse, président de la Commission médicale d’établissement, montreront l’exemple en se faisant vacciner dans le hall de l’établissement. Un geste de prévention particulièrement recommandé aux professionnels de santé. Plus exposés, ils doivent se protéger et protéger les autres, à savoir les patients fragiles, insuffisants cardiaques, respiratoires, personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que leur entourage familial et professionnel.

Le 25 octobre, Alain Meunier, directeur général du CHU, André Salagnac, Directeur général adjoint et le Pr Henri Laurichesse, président de la Commission médicale d’établissement, montreront l’exemple en se faisant vacciner  dans le hall de l’établissement. Un geste de prévention particulièrement recommandé aux professionnels de santé. Plus exposés, ils doivent se protéger et protéger les autres, à savoir les patients fragiles, insuffisants cardiaques, respiratoires, personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que leur entourage familial et professionnel.
La grippe n’est pas une maladie bénigne : au cours des trois derniers hivers, en Auvergne, 55 personnes ont été hospitalisées en Réanimation Soins Intensifs pour une grippe*.
Un nouveau vaccin
Le vaccin contre la grippe qui n’avait pas notablement changé en 2011  a vu sa composition largement modifiée pour l’hiver 2012-2013.  Conformément aux recommandations des experts de l’Organisation mondiale de la santé, deux de ses trois souches ont été changées afin à mieux faire correspondre les souches du vaccin avec les virus grippaux qui ont circulé l’hiver dernier. Ainsi les souches A (H3N2) et B contenues dans le vaccin sont nouvelles et la souche A(H1N1) de la pandémie de l’année 2009 – qui continue à circuler – a été conservée.
Les vaccins grippaux « saisonniers » disponibles en France gardent les caractéristiques des  vaccins des années précédentes : ils sont inactivés (fragmentés ou composés de sous-unités vaccinales), ne comportent pas d’adjuvants et sont aussi bien tolérés. Le vaccin utilisé au CHU ne contient pas d’aluminium.
*données InVS

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.