Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 » Clown de proximité  » : la tendre relation entre un nez rouge et des cheveux blancs

"Clown de proximité" : la tendre relation entre un nez rouge et des cheveux blancsDu 13 décembre au 11 février 2011, le CHU de Nîmes expose les bienfaits du théâtre d'improvisation monté par l'association «Clownes avant premières»* A l'hôpital la mobilité n'est pas réservée aux seules équipes de médecins, soignants et assistantes sociales... Des «clowns de proximité» se déplacent aussi à l'instar de Madame Boum et Julietta, deux membres de l'association «Clownes avant premières» qui partagent des instants privilégiés avec les résidents de l'unité Alzheimer du Centre de Gérontologie de Serre Cavalier du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes.

Du 13 décembre au 11 février 2011, le CHU de Nîmes expose les bienfaits du théâtre d’improvisation monté par l’association «Clownes avant premières»*

A l’hôpital la mobilité n’est pas réservée aux seules équipes de médecins, soignants et assistantes sociales… Des « clowns de proximité » se déplacent aussi à l’instar de Madame Boum et Julietta, deux membres de l’association « Clownes avant premières » qui partagent des instants privilégiés avec les résidents de l’unité Alzheimer du Centre de Gérontologie de Serre Cavalier du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Les comédiens réveillent l’esprit ludique des personnes âgées, mobilisent leurs capacités cognitives et lui font savourer l’instant présent. Témoins de ces séquences d’humour et de tendresses Laurent Nardini, photographe au CHU a saisi les échanges de regards, de baisers, de mots doux, de sourires. Moments de bonheur pris sur le vif, la galerie de portraits offre aux visiteurs l’occasion de découvrir les bienfaits de ce théâtre ambulatoire d’improvisation basée sur la rencontre avec un public acteur». « Car le public joue et le visiteur s’émeut devant cette improbable complicité » constate Séverine Salles, animatrice à Serre Cavalier.

Lieu de l’exposition : Hall de l’Amandier, centre de Gérontologie de Serre Cavalier
L’association « Clownes avant premières » rend visite aux personnes sur leurs lieux de vie et dans leur quotidien .Elle accompagne les changements nécessaires à la vie. Au delà du plaisir qu’elle suscite, c’est un soutien à l’entreprise individuelle et collective de prise en charge du vieillissement qu’est la nôtre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.