Club utilisateurs Centaure 15

Auteur /Etablissement :
Centaure 15 met à disposition des Samu un outil informatique pour assurer la régulation médicale. Tous les utilisateurs (permanenciers auxiliaires de régulation médicale, médecins, services informatiques …) et la société éditrice (SIS) se retrouvent les 18 et 19 juin 2009 à Nantes pour leur réunion annuelle. Espace de concertation, le club émet des propositions pour adapter les fonctionnalités et l'ergonomie de l'outil aux besoins des professionnels de l'urgence. Et le modèle d'évolution s'avère pérenne puisque le club utilisateurs centaure 15 célèbrera à cette occasion son 10e anniversaire !

Centaure 15 met à disposition des Samu un outil informatique pour assurer la régulation médicale. Tous les utilisateurs (permanenciers auxiliaires de régulation médicale, médecins, services informatiques …) et la société éditrice (SIS) se retrouvent les 18 et 19 juin 2009 à Nantes pour leur réunion annuelle. Espace de concertation, le club émet des propositions pour adapter les fonctionnalités et l’ergonomie de l’outil aux besoins des professionnels de l’urgence. Et le modèle d’évolution s’avère pérenne puisque le club utilisateurs centaure 15 célèbrera à cette occasion son 10e anniversaire !

Le Samu-Centre 15 du CHU de Nantes coordonne la demande de soins, assure la réponse et l’orientation des patients, de manière graduée, depuis le simple conseil médical jusqu’à l’intervention du Smur. Centaure 15 est la solution informatique choisie en 1999 par le CHU pour équiper le centre d’appel du Samu, qui reçoit aujourd’hui plus de 460 000 appels par an et qui a vu le nombre de dossiers de régulation médicale passer de 25 285 en 1997 à plus de 150 000 en 2008.

Progiciel de régulation des appels urgents, Centaure 15 permet de répondre à une activité en progression constante, et ce, grâce à sa rapidité de traitement des affaires, son fonctionnement en temps réel, sa robustesse et la fiabilité de la transmission de données entre applicatifs.

Fonctionnant en temps réel, Centaure 15 permet de localiser le lieu d’intervention (reconnaissance de l’appelant, localisation cartographique du lieu d’intervention). Il facilite le choix et le déclenchement du moyen d’intervention médical (Smur, médecin traitant, généraliste, spécialiste, SOS médecins…), transporteurs sanitaires (ambulances privées, sapeurs pompiers), forces de l’ordre, ou simple conseil médical. Si nécessaire, il aide au choix du lieu d’admission du patient.

Centaure 15 facilite la décision médicale par son intégration de bases de données téléphoniques, géographiques, opérationnelles (moyens effecteurs) et médicales (reconnaissance des patients « remarquables » ou déjà pris en charge par le SMUR). Il accélère la gestion administrative des dossiers (codage médical, courrier au médecin traitant, prescription de transport, facturation, descriptif d’activité …).

Trente huit Samu (39 départements français ; un Samu régional au Maroc – 8 CHU, un CHR et les 4 Samu de l’APHP) en sont équipés (ou le seront prochainement pour ce qui est de l’APHP).

Contact : Frédéric Berthier au 02 53 48 21 00 ou href= »mailto:frederic.berthier@chu-nantes.fr »

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.