Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Club utilisateurs Centaure 15

Auteur /Etablissement :
Centaure 15 met à disposition des Samu un outil informatique pour assurer la régulation médicale. Tous les utilisateurs (permanenciers auxiliaires de régulation médicale, médecins, services informatiques …) et la société éditrice (SIS) se retrouvent les 18 et 19 juin 2009 à Nantes pour leur réunion annuelle. Espace de concertation, le club émet des propositions pour adapter les fonctionnalités et l'ergonomie de l'outil aux besoins des professionnels de l'urgence. Et le modèle d'évolution s'avère pérenne puisque le club utilisateurs centaure 15 célèbrera à cette occasion son 10e anniversaire !

Centaure 15 met à disposition des Samu un outil informatique pour assurer la régulation médicale. Tous les utilisateurs (permanenciers auxiliaires de régulation médicale, médecins, services informatiques …) et la société éditrice (SIS) se retrouvent les 18 et 19 juin 2009 à Nantes pour leur réunion annuelle. Espace de concertation, le club émet des propositions pour adapter les fonctionnalités et l’ergonomie de l’outil aux besoins des professionnels de l’urgence. Et le modèle d’évolution s’avère pérenne puisque le club utilisateurs centaure 15 célèbrera à cette occasion son 10e anniversaire !

Le Samu-Centre 15 du CHU de Nantes coordonne la demande de soins, assure la réponse et l’orientation des patients, de manière graduée, depuis le simple conseil médical jusqu’à l’intervention du Smur. Centaure 15 est la solution informatique choisie en 1999 par le CHU pour équiper le centre d’appel du Samu, qui reçoit aujourd’hui plus de 460 000 appels par an et qui a vu le nombre de dossiers de régulation médicale passer de 25 285 en 1997 à plus de 150 000 en 2008.

Progiciel de régulation des appels urgents, Centaure 15 permet de répondre à une activité en progression constante, et ce, grâce à sa rapidité de traitement des affaires, son fonctionnement en temps réel, sa robustesse et la fiabilité de la transmission de données entre applicatifs.

Fonctionnant en temps réel, Centaure 15 permet de localiser le lieu d’intervention (reconnaissance de l’appelant, localisation cartographique du lieu d’intervention). Il facilite le choix et le déclenchement du moyen d’intervention médical (Smur, médecin traitant, généraliste, spécialiste, SOS médecins…), transporteurs sanitaires (ambulances privées, sapeurs pompiers), forces de l’ordre, ou simple conseil médical. Si nécessaire, il aide au choix du lieu d’admission du patient.

Centaure 15 facilite la décision médicale par son intégration de bases de données téléphoniques, géographiques, opérationnelles (moyens effecteurs) et médicales (reconnaissance des patients « remarquables » ou déjà pris en charge par le SMUR). Il accélère la gestion administrative des dossiers (codage médical, courrier au médecin traitant, prescription de transport, facturation, descriptif d’activité …).

Trente huit Samu (39 départements français ; un Samu régional au Maroc – 8 CHU, un CHR et les 4 Samu de l’APHP) en sont équipés (ou le seront prochainement pour ce qui est de l’APHP).

Contact : Frédéric Berthier au 02 53 48 21 00 ou href= »mailto:frederic.berthier@chu-nantes.fr »

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.