Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Club utilisateurs Centaure 15

Centaure 15 met à disposition des Samu un outil informatique pour assurer la régulation médicale. Tous les utilisateurs (permanenciers auxiliaires de régulation médicale, médecins, services informatiques …) et la société éditrice (SIS) se retrouvent les 18 et 19 juin 2009 à Nantes pour leur réunion annuelle. Espace de concertation, le club émet des propositions pour adapter les fonctionnalités et l'ergonomie de l'outil aux besoins des professionnels de l'urgence. Et le modèle d'évolution s'avère pérenne puisque le club utilisateurs centaure 15 célèbrera à cette occasion son 10e anniversaire !

Centaure 15 met à disposition des Samu un outil informatique pour assurer la régulation médicale. Tous les utilisateurs (permanenciers auxiliaires de régulation médicale, médecins, services informatiques …) et la société éditrice (SIS) se retrouvent les 18 et 19 juin 2009 à Nantes pour leur réunion annuelle. Espace de concertation, le club émet des propositions pour adapter les fonctionnalités et l’ergonomie de l’outil aux besoins des professionnels de l’urgence. Et le modèle d’évolution s’avère pérenne puisque le club utilisateurs centaure 15 célèbrera à cette occasion son 10e anniversaire !

Le Samu-Centre 15 du CHU de Nantes coordonne la demande de soins, assure la réponse et l’orientation des patients, de manière graduée, depuis le simple conseil médical jusqu’à l’intervention du Smur. Centaure 15 est la solution informatique choisie en 1999 par le CHU pour équiper le centre d’appel du Samu, qui reçoit aujourd’hui plus de 460 000 appels par an et qui a vu le nombre de dossiers de régulation médicale passer de 25 285 en 1997 à plus de 150 000 en 2008.

Progiciel de régulation des appels urgents, Centaure 15 permet de répondre à une activité en progression constante, et ce, grâce à sa rapidité de traitement des affaires, son fonctionnement en temps réel, sa robustesse et la fiabilité de la transmission de données entre applicatifs.

Fonctionnant en temps réel, Centaure 15 permet de localiser le lieu d’intervention (reconnaissance de l’appelant, localisation cartographique du lieu d’intervention). Il facilite le choix et le déclenchement du moyen d’intervention médical (Smur, médecin traitant, généraliste, spécialiste, SOS médecins…), transporteurs sanitaires (ambulances privées, sapeurs pompiers), forces de l’ordre, ou simple conseil médical. Si nécessaire, il aide au choix du lieu d’admission du patient.

Centaure 15 facilite la décision médicale par son intégration de bases de données téléphoniques, géographiques, opérationnelles (moyens effecteurs) et médicales (reconnaissance des patients « remarquables » ou déjà pris en charge par le SMUR). Il accélère la gestion administrative des dossiers (codage médical, courrier au médecin traitant, prescription de transport, facturation, descriptif d’activité …).

Trente huit Samu (39 départements français ; un Samu régional au Maroc – 8 CHU, un CHR et les 4 Samu de l’APHP) en sont équipés (ou le seront prochainement pour ce qui est de l’APHP).

Contact : Frédéric Berthier au 02 53 48 21 00 ou href= »mailto:frederic.berthier@chu-nantes.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.