Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Collaboration exemplaire entre France Alzheimer 49 et le CHU d’Angers

Auteur /Etablissement :
L'activité clinique et de recherche du CHU, en matière de maladie d'Alzheimer, fait écho au Plan national Alzheimer "2008-2010" a telle enseigne que l'établissement angevin a reçu en 2009 un soutien massif pour ses activités de "recherche-action". Soutien qui bénéficiera directement et indirectement aux patients de France Alzheimer 49, partenaire privilégié du CHU.

L’activité clinique et de recherche du CHU, en matière de maladie d’Alzheimer, fait écho au Plan national Alzheimer « 2008-2010 » a telle enseigne que l’établissement angevin a reçu en 2009 un soutien massif pour ses activités de « recherche-action ». Soutien qui bénéficiera directement et indirectement aux patients de France Alzheimer 49, partenaire privilégié du CHU.

La maladie d’Alzheimer est un drame pour les malades, leur entourage et la société toute entière. Principale cause de démence chez les sujets de 65 ans et plus, la maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative. Elle entraîne la perte progressive et irréversible des capacités intellectuelles : troubles de la mémoire, du jugement et du raisonnement en découlent. Alors qu’en France, environ 850 000 personnes sont concernées en 2010, il est probable que le nombre de malades atteindra 2,5 millions en 2020. Le gouvernement a donc lancé un Plan national Alzheimer (2008-2012) avec pour ambition d’améliorer la prise en charge des patients, de renforcer le soutien aux familles ou encore de développer la recherche clinique.

Le diagnostic et la prise en charge complexes de la maladie d’Alzheimer nécessitent le recours à des structures de référence : les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR). Le patient et son entourage y trouvent une expertise en matière de diagnostic et de suivi. Celui du CHU d’Angers a été le premier Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) des Pays de la Loire. Placé sous la responsabilité du Professeur Olivier Beauchet, ce centre est fort d’une équipe interdisciplinaire regroupant à la fois des compétences neurologiques, gériatriques, neuro-psychologiques. Depuis, le CMRR a d’ailleurs été labellisé « centre de référence pour les malades Alzheimer jeunes ».
Cette expertise a été reconnue et des moyens conséquents ont été attribués au CMRR en 2009 dans le cadre du plan national Alzheimer.

Au-delà de ses missions de diagnostic et de soins, le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU d’Angers a également une vocation de recherche très marquée.

La recherche du CMRR du CHU d’Angers a pour particularité d’avoir tout à la fois de vraies ambitions scientifiques et des implications directes dans l’amélioration de la prise en charge des patients et de leur famille. L’équipe du CHU mène ainsi des programmes de recherche que l’on qualifie de « recherche-action » et qui s’intéressent à l’impact de la maladie d’Alzheimer sur les activités de vie quotidienne.

Pour le centre angevin, 2009 aura vraiment été une année prolifique en matière de « recherche action » puisque 4 de ses projets auront été financés.
Parmi eux, le projet de recherche autour des « Troubles de l’équilibre » a reçu à la fois une reconnaissance nationale et un soutien associatif local à travers France Alzheimer 49.
La relation singulière qui s’est établie depuis plus de 20 ans entre l’association France Alzheimer 49 et l’équipe de neuro-gérontologie participe, indubitablement, à la qualité de la prise en charge des patients au CHU d’Angers.

Une collaboration exemplaire qui d’ailleurs a amené l’association et le CRMM à s’engager conjointement dans des activités et des recherches innovantes tel l’atelier des troubles de l’équilibre.

Le 29 mars 2010, à l’occasion d’un point presse, le CHU d’Angers et France Alzheimer 49 ont voulu réaffirmer leur volonté de poursuivre ensemble une collaboration qui répond parfaitement à l’esprit du Plan national Alzheimer 2008-2012.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.