Collaboration exemplaire entre France Alzheimer 49 et le CHU d’Angers

Auteur /Etablissement :
L'activité clinique et de recherche du CHU, en matière de maladie d'Alzheimer, fait écho au Plan national Alzheimer "2008-2010" a telle enseigne que l'établissement angevin a reçu en 2009 un soutien massif pour ses activités de "recherche-action". Soutien qui bénéficiera directement et indirectement aux patients de France Alzheimer 49, partenaire privilégié du CHU.

L’activité clinique et de recherche du CHU, en matière de maladie d’Alzheimer, fait écho au Plan national Alzheimer « 2008-2010 » a telle enseigne que l’établissement angevin a reçu en 2009 un soutien massif pour ses activités de « recherche-action ». Soutien qui bénéficiera directement et indirectement aux patients de France Alzheimer 49, partenaire privilégié du CHU.

La maladie d’Alzheimer est un drame pour les malades, leur entourage et la société toute entière. Principale cause de démence chez les sujets de 65 ans et plus, la maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative. Elle entraîne la perte progressive et irréversible des capacités intellectuelles : troubles de la mémoire, du jugement et du raisonnement en découlent. Alors qu’en France, environ 850 000 personnes sont concernées en 2010, il est probable que le nombre de malades atteindra 2,5 millions en 2020. Le gouvernement a donc lancé un Plan national Alzheimer (2008-2012) avec pour ambition d’améliorer la prise en charge des patients, de renforcer le soutien aux familles ou encore de développer la recherche clinique.

Le diagnostic et la prise en charge complexes de la maladie d’Alzheimer nécessitent le recours à des structures de référence : les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR). Le patient et son entourage y trouvent une expertise en matière de diagnostic et de suivi. Celui du CHU d’Angers a été le premier Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) des Pays de la Loire. Placé sous la responsabilité du Professeur Olivier Beauchet, ce centre est fort d’une équipe interdisciplinaire regroupant à la fois des compétences neurologiques, gériatriques, neuro-psychologiques. Depuis, le CMRR a d’ailleurs été labellisé « centre de référence pour les malades Alzheimer jeunes ».
Cette expertise a été reconnue et des moyens conséquents ont été attribués au CMRR en 2009 dans le cadre du plan national Alzheimer.

Au-delà de ses missions de diagnostic et de soins, le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU d’Angers a également une vocation de recherche très marquée.

La recherche du CMRR du CHU d’Angers a pour particularité d’avoir tout à la fois de vraies ambitions scientifiques et des implications directes dans l’amélioration de la prise en charge des patients et de leur famille. L’équipe du CHU mène ainsi des programmes de recherche que l’on qualifie de « recherche-action » et qui s’intéressent à l’impact de la maladie d’Alzheimer sur les activités de vie quotidienne.

Pour le centre angevin, 2009 aura vraiment été une année prolifique en matière de « recherche action » puisque 4 de ses projets auront été financés.
Parmi eux, le projet de recherche autour des « Troubles de l’équilibre » a reçu à la fois une reconnaissance nationale et un soutien associatif local à travers France Alzheimer 49.
La relation singulière qui s’est établie depuis plus de 20 ans entre l’association France Alzheimer 49 et l’équipe de neuro-gérontologie participe, indubitablement, à la qualité de la prise en charge des patients au CHU d’Angers.

Une collaboration exemplaire qui d’ailleurs a amené l’association et le CRMM à s’engager conjointement dans des activités et des recherches innovantes tel l’atelier des troubles de l’équilibre.

Le 29 mars 2010, à l’occasion d’un point presse, le CHU d’Angers et France Alzheimer 49 ont voulu réaffirmer leur volonté de poursuivre ensemble une collaboration qui répond parfaitement à l’esprit du Plan national Alzheimer 2008-2012.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.