Collision d’un autocar sur l’A63 à Lugos

Auteur /Etablissement :
Une collision impliquant un bus de transport de passagers et d'autres véhicules a eu lieu aux alentours de 4 heures dimanche 29 août sur l'A63 à Lugos en Gironde faisant 57 victimes au total. Sur les 8 personnes décédées, 7 ont été tuées sur le coup.

Une collision impliquant un bus de transport de passagers et d’autres véhicules a eu lieu aux alentours de 4 heures dimanche 29 août sur l’A63 à Lugos en Gironde faisant 57 victimes au total. Sur les 8 personnes décédées, 7 ont été tuées sur le coup.

Le CHU de Bordeaux a fait partir deux communiqués de presse le jour même, l’un à 13 heures, l’autre à 18 heures afin d’apporter des éléments d’information sur le nombre et l’état des victimes, d’expliquer les modalités de leur prise en charge et de communiquer le numéro vert mis en place par la préfecture de la Gironde. Lundi 30, un point presse était organisé auquel assistaient des journalistes de la télévision portugaise.

Sur les 49 blessés, 12 sont en urgence absolue et 37 en urgence relative.
16 ont été orientées à l’hôpital d’Arcachon et 33 au CHU de Bordeaux dont 6 aux urgences pédiatriques et 27 aux urgences adultes.
Les personnes présentent des polytraumatismes, des traumatismes crâniens pour les plus graves d’entre elles qui sont réparties sur les secteurs de réanimation, de blocs opératoires et de neurochirurgie.

30 personnes du SAMU 33/SMUR Bordeaux Arcachon et Arès étaient sur place soit des médecins, des infirmiers anesthésistes et des ambulanciers. Un renfort des SMUR de Dax, de Mont de Marsan et de Bayonne était assuré ainsi que la participation importante du SDIS, 150 personnes, qui a travaillé en étroite collaboration.

Une prise en charge psychologique des victimes et de leur famille a eu lieu sur place par la Cellule d’Urgences Médico-psychologique du SAMU 33 pour 10 d’entre elles, et une prise en charge psychologique est assurée aux urgences du CHU de Bordeaux par le Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agression (CAUVA).

Une coordination est assurée par la préfecture de Gironde, un numéro vert est en place le : 0811 000 633

Le bilan de 18 heures fait état de 34 blessés pris en charge au CHU de Bordeaux.
– 26 patients restaient hospitalisés dont 4 dans un état grave
– 8 patients pouvaient quitter l’établissement
Quant aux 8 personnes décédées, le CHU annonçait qu’elles étaient en cours d’identification.

En lien avec les différents consulats et organismes d’assurances, le CHU rappelle qu’il assure les meilleures conditions d’accueil et d’hébergement pour les personnes valides et accompagnants.

Le point presse organisé lundi 30 août rappelait que 25 personnes étaient encore hospitalisées au CHU de Bordeaux, dont 6 au service de réanimation et que 2 cas restaient réservés.

L’identification des corps des victimes est achevée. Une communication préfectorale a eu lieu lundi à ce sujet. Pour les passagers du bus dont l’état de santé le permet, une procédure de rapatriement est en cours avec la société d’assurance concernée.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.