Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre sa maladie pour mieux vivre avec…

Auteur /Etablissement :
Le 16 mars 2007 se tiendra la 1ère journée d'étude en éducation thérapeutique, au Conseil régional des Pays de la Loire. Permettre au patient et à ses proches de mieux connaître sa maladie et les traitements associés, développer ses compétences d'auto-soins et d'autovigilance : tels sont les objectifs de l'éducation thérapeutique. Le CHU de Nantes comme d'autres établissements hospitaliers et leurs partenaires soignants en exercice libéral a développé depuis quelques années des expériences innovantes qui méritent aujourd'hui d'être présentées et nécessitent des échanges entre promoteurs et acteurs. Toutes les personnes qui souhaitent s'initier, développer ou rendre toujours plus performants les programmes en éducation thérapeutique sont concernées. Détails de la rencontre...

Le 16 mars 2007 se tiendra la 1ère journée d’étude en éducation thérapeutique, au Conseil régional des Pays de la Loire. Permettre au patient et à ses proches de mieux connaître sa maladie et les traitements associés, développer ses compétences d’auto-soins et d’autovigilance : tels sont les objectifs de l’éducation thérapeutique. Le CHU de Nantes comme d’autres établissements hospitaliers et leurs partenaires soignants en exercice libéral a développé depuis quelques années des expériences innovantes qui méritent aujourd’hui d’être présentées et nécessitent des échanges entre promoteurs et acteurs. Toutes les personnes qui souhaitent s’initier, développer ou rendre toujours plus performants les programmes en éducation thérapeutique sont concernées. Détails de la rencontre…

Thèmes abordés
– Comment débuter un programme d’éducation thérapeutique ?
De nombreuses interrogations existent pour ceux qui souhaitent concrétiser un programme d’éducation thérapeutique. Témoignage de trois équipes aux histoires, fonctionnements et ancienneté très différentes en éducation thérapeutique.

– L’éducation thérapeutique tout au long de la vie du patient
A partir de quatre expériences, comment se construit un parcours de patient adapté à chaque maladie chronique ? Quand proposer des séances individuelles ou collectives ?

– Education thérapeutique : quelles compétences ?
Faut-il des compléments de formation pour être éducateur ? Un soignant peut-il à lui seul réunir toutes les compétences nécessaires ? Quelles sont les compétences attendues des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des diététiciennes, des psychologues, des assistantes sociales, des aides-soignantes…

– Des outils utiles en éducation thérapeutique
Découverte des outils transversaux comme le puzzle de vie, le puzzle de santé, le gèn’outil, l’aventure du bus… Et des outils spécifiques à certaines pathologies.

– L’éducation thérapeutique au plus près du patient
L’éducation thérapeutique innove lorsqu’elle se délocalise auprès des patients (éducation de proximité) et utilise des moyens de communication de la vie quotidienne (le téléphone…).

Education thérapeutique et maladies chroniques
Grâce à l’éducation thérapeutique, les adultes et enfants atteints de maladie chronique peuvent bénéficier de programmes d’apprentissage et d’échanges de compétences dont ils tirent de nombreux bénéfices, depuis l’amélioration de certains paramètres biocliniques jusqu’à l’amélioration de leur qualité de vie.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.