Congrès Mondial sur la réhabilitation des surdités par implantation

Auteur /Etablissement :
Le 5, 6 et 7 Juin 2003 sera organisé à Toulouse le 4ème Congrès Mondial sur la réhabilitation des surdités par implantations. Parmi les thèmes abordés : «les nouvelles indications des implants cochléaires», «la prise en charge de la surdité du sujet âgé», «les prothèses totalement implantables».

Le 5, 6 et 7 Juin 2003 sera organisé à Toulouse le 4ème Congrès Mondial sur la réhabilitation des surdités par implantations. Parmi les thèmes abordés : « les nouvelles indications des implants cochléaires », « la prise en charge de la surdité du sujet âgé », « les prothèses totalement implantables ».

A cette occasion, l’ensemble des équipes internationales spécialisées dans la prise en charge des surdités de l’adulte et de l’enfant seront présentes.

L’équipe du Professeur Bernard Fraysse, Chef de Service d’ORL à l’ Hôpital Purpan du CHU de Toulouse, organisateur du congrès mondial, fait partie des équipes leader dans le domaine des implants cochléaires depuis deux décennies maintenant.

En France, le problème de la réhabilitation des surdités par implantation est un sujet de santé publique retenu par le Ministère de la Santé dans le cadre des activités innovantes et qui a abouti à la mise en place d’un réseau national PHRC : Projet Hospitalier de Recherche Clinique pour étude d’impact coût-utilité de l’implant cochléaire.

Organisation :
Pr Bernard Fraysse
Hôpital Purpan CHU de Toulouse
31059 Toulouse cedex France
Tel : 33(0)561 777 704 ? Fax : 33(0)561 493 644
E-mail : href= »mailto:fraysse.b@chu-toulouse.fr »

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.