Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montpellier organise le premier séminaire du contrôle de gestion sociale inter-CHU

Auteur /Etablissement :
Partages d’indicateurs, de pratiques et d’expériences, exposé sur le contrôle de gestion sociale au service du pilotage des effectifs et de la masse salariale... Le 4 juin 2019, le CHU de Montpellier a organisé le premier séminaire du contrôle de gestion sociale inter-CHU. L’occasion d’une rencontre riche et constructive sur un sujet habituellement réservé aux initiés. Entretien avec l’initiateur de ces rencontres, Christian Plancq, contrôleur de gestion sociale à la Direction des ressources humaines et de la formation au CHU de Montpellier.

Partages d’indicateurs, de pratiques et d’expériences, exposé sur le contrôle de gestion sociale au service du pilotage des effectifs et de la masse salariale… Le 4 juin 2019, le CHU de Montpellier a organisé le premier séminaire du contrôle de gestion sociale inter-CHU. L’occasion d’une rencontre riche et constructive. Entretien avec l’initiateur de ces rencontres, Christian Plancq, contrôleur de gestion sociale à la Direction des ressources humaines et de la formation au CHU de Montpellier.
Le contrôle de gestion des ressources humaines (RH) est devenu une fonction essentielle à l’hôpital car il contribue très directement au pilotage et au suivi de la masse salariale et des effectifs. C’est un volet stratégique pour un établissement de santé, qui permet de mieux connaitre la réalité sociale de l’établissement (indicateurs) et de définir des axes de performance RH au service de la qualité des soins aux patients et dans l’intérêt des professionnels.

Le contrôle de gestion des ressources humaines recouvre deux dimensions 

1.     Le reporting social en fournissant des données RH sur l’établissement en interne mais également en externe
2.     Le pilotage social en permettant aux cadres RH et aux managers de suivre les données opérationnelles et stratégiques de GRH qu’ils ont sous leur responsabilité.

Les enjeux du contrôle de gestion des ressources humaines

– Concevoir, mettre en place et animer un système d’information (Construire et faire fonctionner les bases de données et tableaux de bord permettant de suivre les salariés, leurs activités, leurs performances et les coûts qu’ils engendrent).
 Conduire les analyses économiques ou médico-économiques qu’impose un pilotage rationnel (exemples : analyse des évolutions de la masse salariale, chefferie de projet…)
– Traduire en décisions et en applications les pistes d’améliorations issues des analyses sociales ou médico-économiques.
 Contrôler et suivre les plans d’actions en mode projet.
– Présenter des informations quantitatives détaillées et pertinentes au regard de la stratégie de l’entreprise sur les éléments dont la mobilisation est source de sa réussite : ses ressources humaines.

Pourquoi avoir décidé de réunir l’ensemble des contrôleurs de gestion sociale des CHU ?

Il y a environ dix-huit mois, j’ai proposé à Virginie Valentin, notre DRH, de créer un groupe de contrôleurs de gestion sociale pour que nous puissions échanger toutes les informations utiles et confronter nos pratiques. Petit à petit, la quasi-totalité des 32 CHU ont été représentés.
Un réseau a été constitué que nous sollicitons régulièrement notamment dans le cadre d’enquête flash sur des thématiques très concrètes telles que (Les organisations RH, La délégation de gestion,  les conditions de versements de l’allocation aux parents d’enfants handicapés). Chaque contrôleur de gestion répond rapidement à 3 ou 4 questions sur un fichier Excel et l’émetteur synthétise ensuite les résultats qu’il envoie à la totalité du collectif. Cette démarche très simple, qui peut être assimilée à des mini-benchmarks – à du parangonnage – a pour objectif de nous aider à prendre la meilleure décision.
Nous communiquons également sur les postes vacants.
La qualité des contacts et des connaissances générées par notre réseau ont tout naturellement conduit à l’organisation d’un séminaire inter CHU, afin que nous puissions mieux nous connaitre. Grâce aux soutiens de la direction générale de Montpellier, j’ai pu initier cette première rencontre. La quasi-totalité des établissements ont répondu favorablement. Nous avons même dû refuser des participants, preuve que ce séminaire était attendu !

Les questions centrales ont porté sur le contrôle de la gestion sociale au service

–        du pilotage des effectifs et de la masse salariale avec des communications des CHU de Montpellier, Poitiers et Rennes,
–        de la stratégie des hôpitaux avec la présentation d’un module de Maincare Solutions. Nos collègues des CHU de Toulouse et de Bordeaux ont également présenté la méthode des soins infirmiers individualisés à la personne soignée qui permet de fixer un indicateur de la charge de travail en soins infirmiers.

Quel bilan faites-vous de ce premier séminaire ?

Cette première édition est une véritable réussite grâce à une dynamique partagée. Elle a bénéficié du soutien des collectivités territoriales et d’entreprises privées locales Un nouveau rendez-vous a d’ores et déjà été fixé aux contrôleurs de gestion sociale pour une seconde édition qui aura lieu au CHU de Tours en juin 2020.
Pour toute précision  contacter : c-plancq@chu-montpellier.fr
Hélène Delmotte 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.