Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Convention constitutive du groupement de coopération sanitaire

Jean-Paul SEGADE, Directeur Général du CHU, et le Pr Jacques DAUPLAT, Directeur du Centre de Lutte contre le Cancer ont signé la convention constitutive du groupement de coopération sanitaire qui donne naissance à l'INSTITUT REGIONAL UNIVERSITAIRE DU CANCER D'AUVERGNE ou IRUCA. Objectif: améliorer les soins diagnostiques et thérapeutiques, l'enseignement et la recherche en cancérologie dispensés par les deux établissements, renforcer leur complémentarité tout en respectant leur autonomie.

Jean-Paul SEGADE, Directeur Général du CHU, et le Pr Jacques DAUPLAT, Directeur du Centre de Lutte contre le Cancer ont signé la convention constitutive du groupement de coopération sanitaire qui donne naissance à l’INSTITUT REGIONAL UNIVERSITAIRE DU CANCER D’AUVERGNE ou IRUCA. Objectif: améliorer les soins diagnostiques et thérapeutiques, l’enseignement et la recherche en cancérologie dispensés par les deux établissements, renforcer leur complémentarité tout en respectant leur autonomie.

Le CHU de Clermont-Ferrand et le Centre de Lutte contre le Cancer « Jean Perrin » officialisent ainsi les liens très étroits qu’ils ont noués depuis leurs origines. Construits sur le même site le CHU et le Centre Jean Perrin étaient associés depuis la convention du 4 juillet 1973 pour des missions d’enseignement et de recherche. Au cours du temps, les deux établissements renforcent leur complémentarité afin d’éviter les doublons d’équipement, de favoriser leur co-utilisation ou les échanges de personnels. Ainsi le CHU dispose des techniques d’imagerie conventionnelle lourdes : IRM, scanner, angiographie tandis que le Centre Jean Perrin dispose de la médecine nucléaire, de la radiothérapie, du TEPscan.
Le Plan National contre le Cancer 2003-2007 donne un nouvel élan partenariat entre Centre Hospitalier et Centre de Lutte contre le cancer en préconisant une organisation complémentaire et mutualisée de la prise en charge du cancer.
En région Auvergne, les directions des deux d’établissements, en concertation avec les personnels, ont souhaité s’engager dans une collaboration renforcée, à parité, respectant l’autonomie de chacun. Ils ont décidé de créer un Groupement de Coopération Sanitaire, en matière de soins diagnostiques et thérapeutiques, d’enseignement et de recherche en cancérologie.
Ce GCS (IRUCA) n’est pas un établissement de santé ; les patients continuent de relever de l’établissement et de l’équipe qui les a pris en charge.
Ses missions
– mettre en cohérence les stratégies médicales du CHU et du CLCC pour l’ensemble des disciplines impliquées dans la prise en charge du cancer. Faciliter la coordination entre l’oncologie transversale et les spécialistes d’organes, en conformité avec les orientations du Réseau Oncauvergne.
– assurer la mise en oeuvre et actualiser en permanence le projet médical commun de développement
de la cancérologie ;
– favoriser la structuration d’un dossier médical communiquant commun ;
– coordonner les ressources humaines hospitalo-universitaires ;
– valoriser la recherche clinique et fondamentale en Cancérologie et favoriser l’interface entre les soins et la recherche dans le cadre du Cancéropole Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA);
– mettre en place des actions communes d’enseignement et de formation en Cancérologie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.