Convention constitutive du groupement de coopération sanitaire

Auteur /Etablissement :
Jean-Paul SEGADE, Directeur Général du CHU, et le Pr Jacques DAUPLAT, Directeur du Centre de Lutte contre le Cancer ont signé la convention constitutive du groupement de coopération sanitaire qui donne naissance à l'INSTITUT REGIONAL UNIVERSITAIRE DU CANCER D'AUVERGNE ou IRUCA. Objectif: améliorer les soins diagnostiques et thérapeutiques, l'enseignement et la recherche en cancérologie dispensés par les deux établissements, renforcer leur complémentarité tout en respectant leur autonomie.

Jean-Paul SEGADE, Directeur Général du CHU, et le Pr Jacques DAUPLAT, Directeur du Centre de Lutte contre le Cancer ont signé la convention constitutive du groupement de coopération sanitaire qui donne naissance à l’INSTITUT REGIONAL UNIVERSITAIRE DU CANCER D’AUVERGNE ou IRUCA. Objectif: améliorer les soins diagnostiques et thérapeutiques, l’enseignement et la recherche en cancérologie dispensés par les deux établissements, renforcer leur complémentarité tout en respectant leur autonomie.

Le CHU de Clermont-Ferrand et le Centre de Lutte contre le Cancer « Jean Perrin » officialisent ainsi les liens très étroits qu’ils ont noués depuis leurs origines. Construits sur le même site le CHU et le Centre Jean Perrin étaient associés depuis la convention du 4 juillet 1973 pour des missions d’enseignement et de recherche. Au cours du temps, les deux établissements renforcent leur complémentarité afin d’éviter les doublons d’équipement, de favoriser leur co-utilisation ou les échanges de personnels. Ainsi le CHU dispose des techniques d’imagerie conventionnelle lourdes : IRM, scanner, angiographie tandis que le Centre Jean Perrin dispose de la médecine nucléaire, de la radiothérapie, du TEPscan.
Le Plan National contre le Cancer 2003-2007 donne un nouvel élan partenariat entre Centre Hospitalier et Centre de Lutte contre le cancer en préconisant une organisation complémentaire et mutualisée de la prise en charge du cancer.
En région Auvergne, les directions des deux d’établissements, en concertation avec les personnels, ont souhaité s’engager dans une collaboration renforcée, à parité, respectant l’autonomie de chacun. Ils ont décidé de créer un Groupement de Coopération Sanitaire, en matière de soins diagnostiques et thérapeutiques, d’enseignement et de recherche en cancérologie.
Ce GCS (IRUCA) n’est pas un établissement de santé ; les patients continuent de relever de l’établissement et de l’équipe qui les a pris en charge.
Ses missions
– mettre en cohérence les stratégies médicales du CHU et du CLCC pour l’ensemble des disciplines impliquées dans la prise en charge du cancer. Faciliter la coordination entre l’oncologie transversale et les spécialistes d’organes, en conformité avec les orientations du Réseau Oncauvergne.
– assurer la mise en oeuvre et actualiser en permanence le projet médical commun de développement
de la cancérologie ;
– favoriser la structuration d’un dossier médical communiquant commun ;
– coordonner les ressources humaines hospitalo-universitaires ;
– valoriser la recherche clinique et fondamentale en Cancérologie et favoriser l’interface entre les soins et la recherche dans le cadre du Cancéropole Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA);
– mettre en place des actions communes d’enseignement et de formation en Cancérologie

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.