Le Musée des sciences médicales du CHU Grenoble Alpes propose une nouvelle exposition intitulée « La pharmacie hospitalière de Grenoble à l’aube du XXe siècle ». Une initiative "Culture et Santé à l’hôpital".
Le CHU Grenoble Alpes est l’un des derniers établissements publics de santé à disposer d’un espace dédié et accessible à l’histoire de l’institution, à la conservation et à la valorisation de son patrimoine. Créé en 1992, le Musée des sciences médicales propose des expositions grand public sur des thèmes en rapport avec l’histoire de l’instution et la grande aventure de la médecine. Pour cette nouvelle expo, le Musée valorise le patrimoine de la pharmacie hospitalière de Grenoble.
Les visiteurs pourront découvrir une collection d’objets retraçant un siècle de pharmacie. Des documents iconographiques peu connus illustrent une dizaine de panneaux permettant de revenir sur l’origine de cette activité à l’hôpital et ses évolutions au début du XXe siècle. L’exposition dévoile ainsi un patrimoine remarquable jusqu’ici jamais présenté au grand public ; un patrimoine inscrit au titre des Monuments Historiques en 1996.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu vendredi 24 mars en présence des différents partenaires ayant contribué à l’organisation et au financement de l’exposition : l’association du Musée grenoblois des sciences médicales, l’université Grenoble alpes et le département de l’Isère. Des partenaires vivement remerciés par Stéphanie Fazi-LeBlanc, directeur général adjoint du CHU Grenoble Alpes, qui a rappelé qu’ « à l’heure où notre CHU engage de grand travaux de modernisation visant à construire l’hôpital de demain en s’appuyant sur les dernières innovations médicales, il est important aussi de s’intéresser à notre passé car il nous permet de mieux nous rendre compte des grandes évolutions opérées par notre établissement. Cette photographie de l’activité pharmaceutique hospitalière à l’aube du XXe siècle en est une parfaite illustration ».
Renseignements partiques
L’exposition gratuite est ouverte au public du mardi au jeudi, de 11 h 30 à 17 h. Le Musée des sciences médicales est accessible depuis le parking Dauphiné, sur le site Nord du CHUGA à La Tronche.
Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude
Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.