Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du monde de rugby des enfants hospitalisés aussi !

Auteur /Etablissement :
Avec « Les Rencontres Ovales » le CHU de Bordeaux se met à l'heure de la Coupe du Monde 2007. Le 26 septembre 2007, les enfants hospitalisés vivront leur journée rugby grâce au partenariat entre le CHU et l'association par Olivier Blanc*. Au programme : découverte des jeux de la balle, déclinaisons artistiques autour du rugby, projection de films réalisés par et pour les futurs jeunes rugbymen, théâtre pour rire et une troisième mi-temps pour se régaler en compagnie de célèbres rugbymen.

Avec « Les Rencontres Ovales » le CHU de Bordeaux se met à l’heure de la Coupe du Monde 2007. Le 26 septembre 2007, les enfants hospitalisés vivront leur journée rugby grâce au partenariat entre le CHU et l’association par Olivier Blanc*. Au programme : découverte des jeux de la balle, déclinaisons artistiques autour du rugby, projection de films réalisés par et pour les futurs jeunes rugbymen, théâtre pour rire et une troisième mi-temps pour se régaler en compagnie de célèbres rugbymen.

Pour que les jeunes patients partagent l’émotion du rugby et rencontrent les dieux du stade, le personnel médical et soignant de l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux s’est largement mobilisé autour de cette initiative.

Les nombreuses vertus du sport
Education à la santé oblige, les rencontes ovales sont l’occasion pour le le Dr Jean Sarlangue, pédiatre à l’hôpital des Enfants, de rappeler les bienfaits d’une pratique sportive régulière : «L’activité physique contrôlée est bénéfique pour de nombreuses pathologies de l’enfant telles que le diabète, l’obésité, l’asthme… Elle n’est que très rarement contre-indiquée dans les autres maladies chroniques puisque même un enfant épileptique équilibré peut pratiquer le sport, y-compris le rugby… Le sport est aussi un moyen d’intégration dans un groupe, une façon d’oublier sa différence, de partager des moments de solidarité et de convivialité. A cet égard, le rugby éducatif qui est pratiqué jusqu’à l’âge de 15 ans offre toutes les garanties d’accueil et de sécurité».

L’épanouissement de l’enfant
Au-delà de ses missions de soins, le CHU de Bordeaux sensible à l’épanouissement de l’enfant malade propose tout au long de l’année, en partenariat avec différentes associations, de nombreuses activités et divertissements et notamment des activités physiques adaptées.

(*) L’association « Rencontres Ovales » depuis 1999, mêle rugby, art et culture au profit des enfants de tous horizons, en milieu scolaire, associatif, hospitalier…, afin de les initier à ce sport et de partager les valeurs qu’il véhicule (solidarité, humilité, dépassement de soi).

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.